Mon travail, ma brocante !

La vente et l’achat en seconde main se font depuis si longtemps que c’est devenu un vrai business sur internet, tout comme dans les magasins. 

Dans cet article, nous allons vous parler du phénomène de la seconde main en magasin et en ligne. Nous parlerons de son côté pratique et économique. Cette envie de chiner est d’ailleurs divertissante et presque obsessionnelle pour certain(e)s adeptes.

La seconde main en quelques mots

Par définition, la seconde main est une occasion où on obtient un objet par l’intermédiaire de quelqu’un d’autre. En d’autres mots, on parle de seconde main quand des personnes vendent des articles sur internet ou en brocante.

D’autres personnes peuvent alors les racheter à petit prix, ce qui donne une seconde vie à l’article. C’est pour cela que s’appelle seconde main.

D’un point de vue pratique

Quand on doit renouveler à répétition certaines choses comme des vêtements, des chaussures, … c’est beaucoup plus pratique d’acheter en lots ou à la pièce dans des magasins ou sur des sites de seconde main. En effet, comme ça, on peut acheter des choses plus souvent, changer ce qui est abîmé et dans certains cas, échanger avec d’autres vendeurs. Quand on appartient à une famille nombreuse, c’est plus facile et moins couteux de remplacer des objets abimés par d’autres qui sont presque neufs et dont les autres gens ne veulent plus.

D’un point de vue économique

La Croix rouge, Terre, Oxfam et bien d’autres sont quelques magasins de seconde main qui aident les personnes, entre autres,  les personnes plus démunies qui  viennent faire des économies et profiter des bonnes affaires. On peut y trouver des belles choses, et à très petit prix.

Que ce soit dans les magasins ou par internet, chaque personne de n’importe quelle classe sociale n’hésite pas à  vendre ce dont elle n’a plus besoin sur des sites de seconde main comme 2emains, Facebook, Marketplace ou Vinted. Cela sert aussi à se faire un peu d’argent pour arrondir ses fins de mois.

Emploi / Bénévole

Les magasins de seconde main donnent aussi de l’emploi  aux personnes qui veulent travailler bénévolement ou comme employé.

Les bénévoles aident avec leur présence leur écoute, leur cœur et leur volonté.  

Croix rouge

Après avoir rencontré une bénévole de la croix rouge, nous avons quelques réponses à nos questions. Voici ce qu’on pourra retenir.

La croix rouge  a été  créée  par Henry Dunant  née le 1828-1910. La croix rouge est ouverte à tout le monde.

Mais la majorité des clients de la croix rouge sont les personnes les plus démunies. Certaines d’entre elles bénéficient  des  colis alimentaires. Les vêtements vendus à la croix rouge sont des dons reçus par des particuliers.

Les personnes qui travaillent  à la croix rouge sont comme une famille,  certaines travaillent là depuis plusieurs années déjà. Ils gèrent  leur stock en 2 partie suivant les saisons, l’une pour l’été et l’autre pour  l’hiver et stockent le reste dans leur réserve.

Leurs prix varient selon l’article mais cela doit rester démocratique et donc à la portée de tous. Mais ils  reçoivent  aussi  des dons d’ailleurs comme des vêtements neufs mais démodés.

 

Stéphanie Leenders


Sources :
https://trends.levif.be/economie/style_old/le-marche-des-articles-de-seconde-main-une-deuxieme-vie-qui-rapporte/article-normal-605627.html
https://www.dictionnaire-synonyme.com/synonyme-seconde-main
https://www.lalibre.be/actu/belgique/il-y-a-1-8-million-de-benevoles-en-belgique-5a1f1397cd70657dbd14d859
https://books.google.be/books?id=_aMwZYdGNMEC&pg=PT161&lpg=PT161&dq=alain+durand+croix+rouge&source=bl&ots=4Ut-KtWPFq&sig=ACfU3U0D2lqF-brrZ9yIOuhR8eUTaKyI3w&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi6z7XbnKziAhXOIlAKHRXuBegQ6AEwBnoECAgQAQ#v=onepage&q&f=false
Share: