Les anges gardiens de la santé – Shoni Mambourg

Ange gardien souvent sollicité de la part de l’équipe médicale pour connaître le moral de ses patients, l’aide-soignant(e) est une personne solidaire, généreuse et ayant le sens de l’effort et du dévouement. Véritable pilier, on le retrouve notamment dans les hôpitaux publics et privés, les cliniques ou encore les maisons de repos.

 

Rôle de l’aide-soignant(e) 

Il assiste les infirmiers, s’occupe de l’assistance de base des patients (malades, personnes âgées ou handicapées) et garantit leur bien-être psycho-physique et social. À l’écoute, son rôle premier est de réconforter les patients et de veiller à leur confort de vie. Il les accueille avec bienveillance, les installe dans leur chambre, les aide à faire leur toilette, à s’habiller, il gère également les plateaux et la prise des repas….

L’aide-soignant(e) n’est pas un infirmier

Profession très réglementée, l’aide-soignant(e) participe aux activités de soins, d’éducation ou de logistique sous le contrôle d’une équipe médicale structurée. Dans ce contexte, il peut également participer à l’administration de médicaments, à la pose et à l’entretien de prothèses, du matériel d’oxygénation, à la prise de température et des paramètres ou encore à la surveillance poids). Bien qu’il ne soit pas infirmier ou médecin, l’aide-soignant(e) doit donc avoir une bonne connaissance des maladies et des différents soins à assurer aux bénéficiaires. Il est également important de posséder de bonnes capacités physiques pour la manutention des malades.

Présent jusqu’à la fin

L’aide-soignant(e) doit aussi pouvoir réaliser une toilette mortuaire, dernière action du personnel soignant sur le défunt qui doit effectuer une première préparation du corps avant le relai par les services compétents. Cette dernière étape est très importante car elle permet à la famille ainsi qu’aux proches d’accepter plus sereinement le deuil en sachant que la dignité de l’être perdu a été respectée.

Niveau d’étude pour être aide-soignant(e)

En Belgique, il existe trois façons de devenir aide-soignant(e) : l’Enseignement Secondaire Professionnel, l’Enseignement de Promotion Sociale, et d’autres formations courtes qualifiantes. Il faut compter entre 12 à 18 mois de formation, stages inclus, avant d’obtenir son brevet ou diplôme. Diplôme en poche, l’aide-soignant(e) peut s’enregistrer auprès de l’état pour qu’il lui délivre son visa.

 

Sources :

Les études d’aide-soignant en Belgique

https://metiers.siep.be/

 

Share:

Laisser un commentaire