La discrimination des personnes handicapées sur le marché de l’emploi est une REALITE. Je vais vous parler des aides, des ETA, et du site Wheelit qui est là pour aider aux mieux les personnes en situation de handicap à décrocher un emploi.
Le handicap n’est pas un choix, ni une volonté de ne pas travailler sous prétexte qu’on est moins valide. Ce sont des personnes qui ont des compétences, des acquis, et qui apportent une réelle plus-value à une société.
La Belgique fait figure de mauvais élève en termes d’engagement des personnes handicapées, avec le taux le plus faible d’Europe, 40 %. Pourtant, il existe des aides, des aménagements, pour palier à cette injustice.
Pour favoriser l’engagement des personnes handicapées, la Belgique oblige les entreprises du secteur public à engager l’équivalent de 3 % du personnel. Le secteur privé n’est soumis à aucune obligation.
De plus, il existe des aides tant financières que matérielles pour sensibiliser les entreprises à la problématique de l’emploi. Ces aides peuvent être perçues sous forme de primes, comme la prime de l’intégration qui est de 25 % du salaire que l’employeur perçoit. En Wallonie c’est l’AVIQ « Agence de Vie de Qualité » qui finance et apporte des aides aux personnes handicapées afin qu’elles s’intègrent au mieux sur le marché de l’emploi. L’AVIQ peut aménager votre poste de travail, peut vous fournir le matériel nécessaire à votre fonction, par exemple : un Téléphone adapté à votre surdité. Différentes agences intérim travaillent en étroite collaboration avec l’AVIQ.
Certaines entreprises n’engagent que des personnes handicapées c’est le cas des ETA « Entreprises de Travail Adapté ». Elles ont une politique axée sur le bien-être au travail des personnes handicapées. Il en existe 55 en Wallonie, actives dans différents domaines : la technologie, le numérique, l’emballage, etc.
Malgré toutes ces aides, il faut tirer un constat alarmant !!! Il reste encore beaucoup à faire pour favoriser l’engagement des personnes handicapées. La discrimination est bien présente. Savez-vous qu’à compétences égales, un travailleur handicapé a 50 % de chance en moins d’être engagé. Que le taux d’emploi en Wallonie pour les personnes en situation de handicap est de 31 % ? La pauvreté vient parfois s’ajouter à la difficulté de trouver de l’emploi.
Madame Alicia Rosette conseillère à l’AVIQ a pu m’accorder une interview et m’aider à finaliser cet article. Voici ce qu’il ressort de notre entretien.
Pour avoir une reconnaissance d’incapacité de travail sur le marché de l’emploi, il faut avoir une réduction d’autonomie de 66%. Malgré tout, Il existe une grande inconnue du monde de l’handicap par les employeurs c’est pour cette raison qu’on propose de faire un DUODAY, c’est une initiative qui a pour vocation de faire connaitre le monde de l’handicap aux employeurs, apprendre à se connaître, valoriser les compétences et surtout à faire tomber les barrières.
Afin de mieux aider les personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi, Thierry Conrad a créé un site « WHEELIT ». Il est réservé exclusivement aux personnes handicapées qui peuvent y déposer leur cv, rechercher de l’emploi, se faire connaitre auprès des entreprises.
Nous devons prendre en considération que les personnes handicapées ont droit à un travail, à un salaire, à être épanoui tout simplement, à être comme les autres travailleurs. Le handicap ne doit pas être un FREIN, mais au contraire il doit être une source de richesses partagées par tous.
Pour terminer, nous devons avancer dans la même direction si nous voulons que la discrimination à l’embauche des personnes handicapées cesse. Tous les acteurs économiques, entreprises privées, secteur public, ainsi que l’Etat, doivent œuvrer ensemble pour donner un avenir à toutes les personnes présentant un handicap. Si nous voulons éradiquer cette injustice, on doit faire preuve d’indulgence, de bon sens, et permettre l’émancipation des personnes handicapées sur le marché de l’emploi.