Auxiliaire de l’enfance : « Comment encourager la créativité chez l’enfant ? » – Ashley Noé

« La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. » MARY LOU COOK

La créativité est la «capacité de produire un travail à la fois original, novateur et inattendu», en d’autres mots, la pensée créative suppose d’aller au-delà des idées préétablies pour développer des comportements nouveaux et inédits, en fonction de la situation. La créativité représente en quelques sortes une forme d’adaptation de l’être humain à un environnement changeant. Elle repose sur des processus cognitifs dits « de haut niveau » : la mémoire de travail, l’attention, la flexibilité mentale et la pensée abstraite.

Lorsque l’idée est mise en œuvre, cela s’appelle l’innovation !

 

Pourquoi stimuler la créativité des enfants ?

De manière générale, la créativité favorise le développement de l’enfant. Grâce à elle, celui-ci peut renforcer son identité ainsi que l’estime qu’il a de lui-même. La créativité procure un véritable bien-être aux enfants, elle leur permet de s’exprimer plus librement et de mieux gérer leurs émotions. Meilleure perception des choses sous différents angles, ouverture aux autres et à l’environnement  la créativité facilite la recherche de solutions originales quand se présente un problème que l’enfant doit affronter. Enfin, elle contribue au développement de la concentration, de l’autodiscipline et de la pensée critique.

Comment donner le goût de la créativité aux enfants ?

S’intéresser à ses goûts et à ses jeux, échanger avec lui et favoriser le dialogue, lui demander de donner ses impressions sur ce qu’il a vu ou entendu et encourager l’échange de point de vue. L’inciter à essayer des choses nouvelles, à explorer des goûts, des activités, des outils, des lieux nouveaux…La nature est riche en découvertes des sons, des couleurs, des odeurs…

Afin de développer sa créativité, l’enfant a besoin de moment durant lesquels il pourra jouer librement en laissant libre cours à son imagination. Cette liberté lui permettra de faire ses propres choix, ses propres découvertes sans contrôle ni jugement des résultats. La participation à des activités culturelles comme les  festivals, les spectacles, les expositions, est une excellente manière de développer la créativité des enfants et une merveilleuse manière de mieux connaître votre enfant en échangeant avec lui de ce qu’il lui a plus et le moins aimé. Les histoires du soir sont toujours d’actualité ! Lisez et racontez des histoires à votre enfant. Demandez-lui d’imaginer une autre fin à celles-ci ou d’introduire de nouveaux personnages, par exemple. Enfin, on ne le conseillera jamais assez, limitez les heures qu’il passe devant les écrans et encouragez-le à aller jouer dehors avec des amis ou à réaliser des activités artistiques, par exemple.

 

Montrez l’exemple, accompagnez les enfant dans ses découvertes, rassurez-le et encouragez-le afin qu’il puisse pleinement développer ses capacités.

 

Sources :

https://apprendreaeduquer.fr/citations-creativite/

https://naitreetgrandir.com

https://www.association-montessori.lu/la-creativite/

 

 

Share:

1 comment

  1. grande ainsi que le blog impressionnant. Je tiens vraiment à remercier,
    pour nous fournir une meilleure information.

Laisser un commentaire