Interview de Cassadra Dupiereux, Administrateur Réseau chez fedex – (Romain Wochen)

L’administrateur réseaux est une personne qui s’occupe de la gestion du réseau. Cette tâche est assez vaste car elle peut aller du câblage aux pares-feux en passant par l’installation ou le dépannage des routeurs. Pour en apprendre un peu plus sur ce métier,  j’ai décidé de d’interviewer d’un professionnel du métier afin de comprendre ce que cette personne pouvait entreprendre comme missions et comment les aborder. L’objectif de cet échange est aussi de mieux visualiser l’environnement de l’admin réseau et ces tâches quotidiennes.

Depuis combien de temps exercez-vous et ou avez-vous exercé ce métier ? 

J’ai été engagée comme IT Technology Services Specialist  Associate chez Fedex, à l’Aéroport de Liège, début septembre 2020. C’est ma première expérience dans le domaine.

Nature du travail :

En quoi consiste votre métier ?

Principalement du Helpdesk, niveau 1, 2 et 3. J’aide les utilisateurs dans leurs soucis informatiques quotidiens, j’interviens dans le centre de tri si une imprimante ou un device utilisé pendant les opérations ne fonctionne plus, etc.. Plus rarement, nous devons gérer des urgences (les données qui ne passent plus dans le système, des radios qui ne fonctionnent plus,..) et sommes donc en contact au niveau international avec Fedex, ou d’autres centres de tris, un peu partout dans le monde.

Si vous étiez absent de votre travail et non remplacé à votre poste, quelles seraient les conséquences ?

Nous faisons en sorte, avec mon binôme de nuit, d’êtres redondants par rapport à nos compétences et nous communiquons beaucoup afin d’éviter que l’absence de l’un ou l’autre engendre des conséquences sur le support que nous fournissons.

Pouvez-vous me définir le déroulement d’une journée type ?

En arrivant début de nuit, je dois vérifier notre « data center », température, humidité, etc.. Ensuite, il faut faire un checkup des systèmes afin d’anticiper des problèmes latents. Le reste de la nuit, je réponds au téléphone et fournit un support informatique aux personnes travaillant sur le site, j’interviens également sur place quand un souci se présente. En fin de shift, je réalise un rapport des événements pour mes supérieurs et organise le passage d’infos aux personnes qui travaillent la journée.

Quels sont les atouts essentiels  à  avoir pour exercer cette profession ?

La communication, la gestion du stress et des priorités, savoir respecter les procédures, mais aussi improviser car on ne peut jamais prévoir ce qu’il peut se passer.

Quels sont les différents softwares utilisés ?

Nous travaillons avec plus de 200 programmes et applications, car nous sommes en transition TNT vers Fedex. Nous devons donc connaître nos programmes IT mais aussi ceux que les utilisateurs utilisent (Sécurité, Douane, Trafic aérien, etc.).

Dans l’informatique, l’évolution technologique est omniprésente, pouvez-vous m’expliquer comment vous vous renouvelez avec toutes les technologies qui sortent ? (Comment vous renseignez-vous sur la pertinence de tel ou tel software, des nouveautés de nouvelles mises à jour, etc.) 

Nous avons 8 heures de formation par mois, nous choisissons ce qui nous plait, et si notre chef est d’accord, nous l’ajoutons dans notre plan de carrière. L’équipe est très ouverte aux nouvelles idées, et nous pouvons demander à faire des labos si un projet peut contribuer à augmenter la qualité de notre travail.

Quels sont les éléments qui vous plaisent le plus dans la profession ?

Créer de la documentation et la résolution de problèmes complexes.

Qu’elles sont les éléments que vous préférez dans votre activité professionnelle ?

Aucune nuit ne se ressemble, les aléas sont toujours présents et je suis constamment en apprentissage, tellement il y a de matériel et de programmes utilisés.

Qu’est-ce qui vous paraît répétitif dans votre travail ? En quoi faites-vous toujours la même chose ?

Les resets de mots de passe ! Il faut souvent jouer la « nounou » avec les utilisateurs et être extrêmement patient et professionnel, même quand c’est agaçant.

Quels sont les hardwares que vous utilisez ?

Beaucoup de matériel Cisco (Switch/Routeur/Teléphonie sur IP), Dell & HP pour les PC, et beaucoup d’autres.

Travaillez-vous exclusivement en interne ou vous êtes amené à devoir aller chez certains clients ?

En interne, mon bureau est accolé au centre de tri des colis et des bureau administratifs.

Etes‐vous seul dans l’exercice de votre travail ?

Non. Je suis avec mon binôme de nuit, et les 8 autres collègues se relayent et passent une semaine en nuit avec nous, chacun à leur tour. Nous sommes donc 3 en nuit, et ils sont 5 en jours + le management.

Travaillez‐vous avec d’autres personnes ? Avec combien de personnes travaillez‐vous ? Quel est leur métier ? Quel est votre rôle par rapport à ces personnes ? Comment communiquez‐vous entre vous ? (Directement, téléphone, courriels)

Dans mon département, nous sommes 12. Dans l’entreprise, 1800. Nous utilisons le téléphone, mais sommes également joignables par mail et via Teams. Mon rôle est de jauger la sévérité des soucis, de les résoudre ou de les dispatcher selon mes compétences.

 Avez‐vous un supérieur hiérarchique ? Quel est son rôle par rapport à vous ?

J’ai un superviseur, qui a plutôt un rôle social/guide et un Manager IT qui gère l’ensemble de notre département.

Qui évalue la qualité de votre travail ? Qui vous indique le travail que vous devez réaliser ? Pouvez‐vous prendre des initiatives, quel est votre degré d’autonomie ? En quoi pouvez‐vous innover dans votre travail ? 

Le manager donne les grandes lignes, le superviseur peaufine les tâches et nous les appliquons. Nous avons des procédures pour garder un suivi correct de nos interventions, mais lors d’une urgence seul le résultat compte. Nous avons champ libre mais nous devons justifier nos actions par la suite.

Quelle relation avez-vous avec le client ou l’usager de votre établissement ?

Très cordial, tout le monde se tutoie, de l’ouvrier au manager.

Y a‐t‐il une bonne ambiance sur votre lieu de travail ?

Malgré les annonces, les gens se serrent les coudes et restent bienveillants et pragmatiques par rapport à leur travail.

Travaillez‐vous à temps plein ou à temps partiel ?

Temps plein.

Avez‐vous des horaires réguliers ? Votre emploi du temps est‐il prévisible ? Combien d’heures travaillez‐vous par jour (semaine ou mois) ? Y‐a‐t‐il une différence avec le nombre d’heures prévu dans votre contrat de travail ?

Régulier, je travaille de 22h à 06h du lundi au vendredi (40h). J’ai également un jour de récupération par mois, à prendre quand je le souhaite.

Travaillez‐vous la nuit, le samedi, le dimanche ou les jours fériés ?

Je ne travaille que la nuit.

Ramenez‐vous du travail à faire chez vous ?

Jamais, et quand on le fait, on se fait taper sur les doigts. :p

Votre activité est‐elle soumise à des contraintes ou à des « pressions » extérieures à votre établissement : concurrence, incitation à des réorganisations, demandes des clients ou des usagers, des partenaires professionnelles ?

A mon niveau non. Par contre, au niveau de l’entreprise oui, c’est une multinationale qui doit toujours être prête à réagir à la concurrence.

Y a‐t‐il des dangers ou des risques professionnels que vous rencontrez dans votre travail ?

Nous devons porter une tenue et des chaussures de sécurité lorsque nous intervenons dans le centre de tri, car ce sont des centaines de clark, de colis, et transporteurs qui transitent tous les jours.

Êtes‐vous exposé à des risques pour votre santé sur votre lieu de travail ? Devez‐vous respecter certaines consignes pour préserver votre santé ou votre sécurité voire celle des autres ?

Nous avons un examen de sécurité annuel prévu par l’aéroport de Liège pour garder nos accès à celui-ci, c’est vraiment LA priorité du site.

En quoi l’environnement et les conditions de travail sont‐ils agréables ou pénibles et difficiles ?

Il faut savoir, par exemple, trouver une solution rapidement dans un environnement bruyant et sous la pression des personnes qui ne savent pas travailler tant que nous n’avons pas résolu le souci.

Votre métier est‐il recherché par les employeurs actuellement ?

Oui, même engagée, je reçois encore des propositions.

L’évolution de l’emploi est‐elle favorable à celui qui veut exercer ce métier ?

Bien sûr, chaque domaine se numérise, et il faut bien des gens pour surveiller/administrer tout ça.

Les employeurs recherchent ils des jeunes ?

Cela dépend lesquels. J’ai eu la chance d’être engagée dans une entreprise qui favorisent l’emploi des jeunes, mais certaines n’aiment pas le changement et préfère rester dans leurs vieilles habitudes.

Y‐a‐t‐il des régions où la recherche d’emplois est plus favorable aux candidats ?

Je suis justement venue m’installer à Liège dans ce but, et ça a fonctionné. Je dirais surtout les grandes villes, et les zonings industriels.

Quelle évolution de carrière peut‐on espérer quand on exerce votre métier ? Peut‐on acquérir des responsabilités ou se diriger vers des métiers différents ?

Il y a beaucoup d’offres internes, et d’histoires sympathiques d’évolutions chez nous. Cela est même encouragé.

Quel salaire peut‐on espérer en débutant dans ce métier ?

Mon salaire est de 2900€/brut sans ancienneté.

Votre salaire est‐il variable ou fixe ? Pouvez‐vous percevoir des indemnités, des primes ? En fonction de quoi votre salaire peut‐il varier ?

C’est un salaire fixe, auquel s’ajoute ma prime de nuit de 20%.

Quelles sources de satisfaction trouvez‐vous dans votre travail ? Qu’est‐ce qui vous motive dans votre travail ? (salaire uniquement et/ou accomplissement de valeurs, d’intérêts personnels). En quoi l’exercice de votre métier est‐il personnellement épanouissant ? En quoi l’exercice de votre métier est‐il utile aux autres ?

L’apprentissage continuel, côtoyer des centaines de personnes et les aider à rendre leur travail plus facile rend mon travail épanouissant.

Merci pour le temps que tu as consacré à cette interview ! 

Avec plaisir!

 

Share:

Laisser un commentaire