Les solutions alternatives pour la survie des commerces durant la crise du covid-19 – Thibault Dufrane

Comme le disait au journal le patron de COMEOS « il faut s’adapter ou mourir » !

Par ces temps troublés, les petits commerces doivent innover, se diversifier et développer différentes manières de commercer s’ils veulent rester en activité.

En effet, du fait de cette pandémie et donc des confinements, pratiquement tous les commerces doivent trouver des solutions alternatives afin de pouvoir vendre leurs produits et garder leur clientèle, voire en trouver une nouvelle. C’est dans cette optique que certain mettent en place un système de livraison à domicile déjà existant chez quelques-uns telles que Médiamarkt, Carrefour, Dreamland… Profitant de leur infrastructure organisée pour pallier au manque de fréquentation dans leur établissement.

Innover pour survivre !

D’autres privilégient le « Take-away »! Autrement appelée la vente à emporter, le Take-away, déjà bien connu des pizzerias, s’étend désormais aux restaurants. Ces derniers qui ne peuvent plus accueillir de clients dans leurs salles, tentent de maintenir la tête hors de l’eau en créant des plats parfois plus simples ou facilement réchauffés au four à micro-ondes, voire des menus spéciaux qui mettent en avant leur spécialité. Ces méthodes peuvent ainsi aider les commerçants à survivre. Cependant, pour rester à flot beaucoup d’employés ont déjà été mis au chômage et même certains établissements ont été contraints de mettre la clé sous le paillasson. Malheureusement les géants de la vente en ligne, comme « Amazone », possède d’ores et déjà la main mise sur le secteur de l’E-commerce et représentent un risque pour les petites enseignes qui ne parviennent pas à s’adapter. En effet, celles-ci finissent par disparaitre.

La seule chose à faire pour aider l’économie à l’heure actuelle est de respecter les mesures de sécurité et si l’envie vous vient, aller commander un bon repas chez votre restaurant ou ferme préféré afin de les soutenir durant ces heures sombres!

Sources :

-la pieuvre ardente, https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_liege-matin/accueil/article_la-pieuvre-ardente-un-marche-de-noel-en-ligne-rassemblant-des-artisans-liegeois?id=10630954&programId=1231 groupe facebook : https://www.facebook.com/pieuvreardente

-Tea Late: facebook: https://www.facebook.com/TeaLateLiege

-La ferme des loups: https://www.facebook.com/LaFermesdesLoups

-les jeudis gourmands : https://www.facebook.com/Les-jeudis-gourmands-680809405767672

-comme une envie : https://www.facebook.com/comm1envie

Share:

1 comment

  1. I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites
    really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your site to come back later.

    Many thanks

Laisser un commentaire