Auxiliaire de l’enfance, c’est quoi ?

Dans cet article, nous allons parler du métier d’auxiliaire de l’enfance. Nous aborderons les horaires, les tâches liées à ce métier, les formations pour y accéder et les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine.

Le monde de la petite enfance regroupe des enfants âgés de 0 à 6 ans. C’est une étape importante car c’est le moment où se développent les enfants. Ils apprennent à découvrir le monde qui les entoure.

Mais qu’est-ce qu’une auxiliaire de l’enfance ?

Ce métier requiert une personne qualifiée pour accueillir des enfants en dehors des heures scolaires et qui pourra s’occuper d’eux pendant l’absence de leurs parents. Cette personne peut travailler en crèche, à l’école maternelle ou primaire, ainsi qu’en centre de vacances, …

Quelles tâches doit pouvoir effectuer l’auxiliaire ?

L’auxiliaire de l’enfance, c’est une personne multitâche. Non seulement, elle doit accueillir et s’occuper des enfants. Par exemple : préparer des activités ou des jeux, nourrir les enfants, leur faire faire la sieste. Mais, elle doit aussi s’occuper d’entretenir et de sécuriser l’environnement de l’enfant. Pour cela il faut connaître les normes de sécurité, de santé et d’hygiène des tous petits. Il est important de surveiller les enfants qu’on accueille afin qu’ils ne se blessent pas et qu’ils puissent se développer en fonction de leurs besoins.

Quelques exemples d’activités …

Selon les enfants, différentes activités peuvent être organisées pour favoriser l’épanouissement et le développement de l’enfant. Voici quelques exemples trouvés sur la page de la crèche « Les lapinous ».

  • Un temps calme avec des chansons et des histoires

L’enfant, durant ce moment, est à l’écoute et peut acquérir du langage et imaginer l’histoire racontée.

  • Les activités du matin

Il faut laisser les enfants découvrir différentes activités par eux-mêmes et contribuer à l’envie de chacun d’entre eux en leur proposant des activités/jeux variés.

  • Jeux d’éveil

Les enfants peuvent jouer en toute sécurité sur un tapis et peuvent apprendre à faire des mouvements avec leurs bras, leurs jambes, comme attraper, lâcher, tirer, grimper, escalader.

La formation d’auxiliaire de l’enfance

Dans la province de Liège, on peut suivre cette formation en Promotion sociale. Celle-ci dure entre 1 an et 2 ans et peut se dérouler en journée ou en soirée en fonction des attentes. A la fin de cette formation, la personne obtient un certificat de qualification. Plusieurs formations sont organisées sur l’année, à des dates de rentrée variables. Le programme de cette formation allie une partie théorique et méthodologique avec une partie pratique, sous forme de stages.

Echange avec une professionnelle

Pour répondre aux dernières questions que nous nous posions, nous avons pris contact avec une dame travaillant dans le domaine de la petite enfance. Voici un compte-rendu de notre échange de questions/réponses.

  • A quoi ressemble une journée type ?  Quel sont les horaires ?

L’horaire classique est 7h/18h mais avec une attestation de l’employeur, il est possible d’ouvrir à 6h30 et de fermer à 18h30.

Une journée type se déroule comme ceci :

  • 7h – accueil du matin
  • 10h – la soupe
  • 11h30 – lavage des mains/repas chaud (on s’adapte en cas d’alimentation spécifique)
  • 12h30 – sieste surveillée
  • 15h – collation : fruit ou tartines
  • 16h – premier retour

+ des activités variées tout au long de la journée.

  • Quelles sont les point communs, les différences entre le métier de puéricultrice et auxiliaire de l’enfance ?

Il n’y a pas de grandes différences entre la puéricultrice et l’auxiliaire de l’enfance. En effet, nous effectuons les mêmes tâches : s’occuper des enfants, préparer des activités variées, observer les soins d’hygiène, …

  • Comment accompagner les enfants dans leur développement ?

Pour le développement de l’enfant, il faut le stimuler via des jeux. Un bon dialogue avec les parents est aussi très important. Par exemple lors de l’apprentissage de la propreté, il faut commencer en même temps que les parents.

  • En termes de sécurité, faut-il  faire une formation de secourisme ?

La formation de secourisme n’est pas demandée mais c’est un plus. Nous suivons des formations continuées organisées par l’ONE, 120h sur 3 ans.

  • Combien de temps dure une formation ?

La formation d’auxiliaire de l’enfance dure 18 mois. Pour faire ce métier, il faut être en possession d’un diplôme de puéricultrice ou d’auxiliaire de l’enfance.

En conclusion, pour faire ce métier, il faut aimer passer du temps avec les enfants, jouer avec eux, prendre soins d’eux, … mais ce n’est pas tout, il y a d’autres choses à apprendre, à maîtriser pour le bien-être de l’enfant et pour favoriser son développement. C’est pourquoi, il existe des formations. Il faut aussi être conscient que ce travail demande beaucoup d’énergie et que les horaires peuvent parfois être lourds. Mais si ce travail vous fait rêver depuis toujours, le parcours pour y parvenir ne doit pas vous arrêter. Le principal est avant tout le bonheur des enfants.

Kimberley Carpentier

 

Share:

1 comment

  1. J’ai adoré la lecture de votre blog. Je l’ai découvert plus votre écriture très fascinant.

Laisser un commentaire