Avec l’évolution du E-Commerce ou commerce électronique, la vente par correspondance est dorénavant devenue la vente à distance. Selon Wikipedia, le e-commerce, ou commerce électronique, est « L’échange pécuniaire de biens, de services et d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. »
L’ E-Commerce représente les différentes transactions commerciales qui se font à distance sur internet. L’action d’acheter sur internet se fait au travers d’objets numériques et digitales. L’achat peut se réaliser au travers de différents canaux et supports : ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles, TV. Le E-Commerce tend de plus en plus vers le M-Commerce ou « mobile commerce ».
Le commerce en ligne ouvre de belles opportunités aux commerçants.
L’e-commerce présente de nombreux avantages, il permet notamment d’étendre sa zone de marchandise à l’international et donc de toucher une cible plus large, de récolter différentes données sur ses clients, d’ajouter un canal de distribution, de vendre 24/24 et de présenter ses produits de manières différentes… En outre, la vente en ligne est financièrement avantageuse car elle offre la possibilité de diminuer ses coûts fixes et donc d’améliorer sa marge et de mieux cerner les retours sur investissement. Enfin, elle offre également des avantages aux clients car ceux-ci disposent d’une gamme plus diversifiée et plus facilement accessible qu’ils vont pouvoir analyser à leur aise.
Pour devenir E-Commerçant, il est important de connaître les tendances E-Commerce.
Votre boutique doit être optimisée pour le mobile car la plupart des clients vont acheter via leur téléphone. WiziShop propose d’ailleurs des boutiques complètement mobiles : friendly, Amp, WebP, etc.
Autre tendance, la personnalisation du produit.
À contrario des boutiques physiques, les consommateurs recherchent de plus en plus la possibilité de personnaliser leurs produits en ligne sur un site marchand. Forme, couleur, inscription, taille,… Vous devez laisser un grand choix à vos potentiels clients !
Avec la croissance de la data, les marchands vont pouvoir cibler et adapter parfaitement leurs produits à leur audience.
Les publicités seront ultra précises afin de mettre en avant les produits destinés à la bonne personne et au bon moment. Le e-commerce c’est avant tout un marché à trouver mais pour le devenir et réussir dans la vente à distance, il faut d’abord trouver un marché où la demande est suffisamment forte. C’est à dire se spécialiser dans un domaine que vous maîtrisez (c’est préférable) et qui est susceptible d’attirer un nombre suffisamment important d’e-consommateurs.
A moins d’avoir des budgets conséquents, il est plus judicieux d’aborder un domaine sur lequel vous pourrez facilement vous démarquer.
S’attaquer à des généralistes, des « gros » du secteur, risque d’être très compliqué et de vous coûter cher. Se spécialiser dans un domaine permet aussi de mieux estimer l’attrait de votre offre, la valeur ajoutée que vous allez pouvoir apporter à vos clients car c’est un segment de consommateurs aux attentes plus homogènes et distinctes. Si vous n’avez pas vos propres produits, vous allez devoir trouver les fournisseurs. Il va falloir négocier les prix. Le e-commerce demande des moyens, de l’anticipation et de l’ambition. Une fois que vous avez l’offre, il faut trouver les moyens. C’est à dire le budget et les compétences (internes ou externes) pour réaliser, gérer, entretenir et promouvoir son e-business. Vous devrez anticiper les fluctuations de la demande, prévoir les besoins humains et matériels. Pour déterminer un seuil pour le prix de vente et la quantité afin d’être rentable, de nombreux coûts sont à anticiper : le prix d’achat, le coût de la livraison, le coût de la solution e-commerce, le montant de l’hébergement, les diverses taxes et charges, les commissions prestataires.
Lorsque l’on débute dans l’e-commerce, quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Déterminer son business model et anticiper les aléas de son projet passe généralement par la réalisation d’un cahier des charges (même dans une version très simplifiée) où les questions principales à se poser sont : Que veulent mes futurs clients ? Qu’attendent-ils de mes produits et/ou services et de la manière dont je vais les vendre ? Comment être rentable ?
Il faut, une fois de plus, bien les connaitre. Imaginez plusieurs scénarios pour votre projet, un optimiste et un plus pessimiste.
Pour jauger l’ampleur et les spécificités de votre projet, il faudra vous demander: Quels apports financier puis-je amener, comment trouver des apports extérieurs ? Quelle solution e-commerce est la plus économique, la plus efficace ? Quels sont les fonctionnalités ou les développements dont j’ai besoin ? Quel design et quel logo sur mon site e-commerce pour construire mon identité visuelle et mettre en avant mon offre ? Vais-je vendre à l’international ou vendre en Europe ? Quel merchandising vais-je appliquer ? Quel support technique et conseils? Quelle vision à court/moyen/long terme, quels sont les points faibles du projet ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Quelle est l’importance de la concurrence ? Quels besoins en communication, de quels professionnels dois-je m’entourer (consultant, référenceur etc.) ?
Les points clés pour un site e-commerce fonctionnel
Parmi les points clés pour obtenir un site e-commerce fonctionnel, vous devrez imaginer les modes de livraison les plus adaptés (en fonction du poids par exemple), leurs prix et si vous pouvez offrir la livraison (ce qui est très demandé). Dans la vente sur internet, vous aurez aussi à déterminer les moyens de paiement que vous mettrez en place, les plus avantageux, les plus utilisés. Essayez d’être le plus large possible. Mettez au moins en place le paiement par carte bancaire avec Stripe par exemple.
Mettez-vous à la place du consommateur, il doit trouver rapidement les produits qu’il cherche (pensez à faire des ventes croisées). Pour simplifier la recherche, optimisez le référencement et rédigez des fiches descriptives accompagnées de photos. La présentation des produits doit être la plus détaillée possible.
Pas que Google !
Pour ne pas être trop dépendant de Google et des autres moteurs, essayez de diversifier vos sources de trafic. Pour cela, il est bon de prévoir une présence dans les réseaux sociaux, un emailing régulier et de faire de la publicité en ligne voir offline sur différents supports. Il ne faut pas non plus négliger les relations presse et la communication auprès de son réseau de connaissances, de manière à développer sa notoriété et à apporter plus de trafic direct.
Quand vous créez une boutique WiziShop, la solution vous propose d’exporter gratuitement les meilleurs produits de votre catalogue sur leurs différentes places de marché thématiques pour profiter de leur visibilité et booster vos ventes via Amplify E-commerce.
Enfin, n’hésitez pas à ouvrir un blog ou à rédiger des communiqués de presse en ligne avec des liens renvoyant vers votre site E-Commerce par exemple!
Vos clients importants peuvent aussi être ceux qui parlent en bien de vous sur les réseaux sociaux, ceux qui sont influents et qui génèrent de l’engagement.
La fidélité est, sans aucun doute, un des points centraux autour duquel vous devez axer vos efforts.
Fidéliser coûte généralement moins cher que d’acquérir de nouveaux clients. En fonction des caractéristiques de vos clients et du type d’acheteurs qu’ils sont, proposez leur, par exemple, des offres spéciales, des produits annexes à prix réduit, des codes promos, des cadeaux, ou du contenu qui les incite à revenir sur votre site.
Le E-Commerce requière certaines démarches et obligations juridiques.
L’attribution d’un statut légal est obligatoire pour vendre en ligne comme dans le commerce traditionnel. Il y a des règles propres au e-commerce. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez démarrer rapidement et simplement en créant un statut micro-entrepreneur. Des mentions légales ainsi que des CGV e-commerce accessibles dès la page d’accueil notamment sont obligatoires. Vous pouvez les générer gratuitement dans votre back office avec notre partenaire LegalVision.
N’oubliez pas d’intégrer une solution de statistiques performante.
Pour mesurer à posteriori l’efficacité des pages et du contenu de votre boutique en ligne, n’oubliez pas d’intégrer une solution de statistiques performante en amont tel que Google Analytics. Vous optimiserez ainsi la rentabilité de votre site. Les statistiques vous permettront d’analyser ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien afin d’adapter constamment votre boutique en ligne. Lorsque vous vous lancez, essayez de recueillir des retours utilisateurs assez rapidement pour déceler certaines anomalies et imaginer des axes d’améliorations. Mettez aussi en place un processus de veille dans votre domaine et vis-à-vis de vos concurrents (flux RSS, Twitter, Google Alertes etc.) pour être en phase avec votre activité et connaitre les tendances.
En E-Commerce comme ailleurs, vos efforts paieront !
Avec toutes ces cartes en main, vous êtes prêts pour vous lancer dans le bain du e-commerce.
Évidemment, vous ne serez pas parfaits sur tous les points mais les avoir en tête est déjà une bonne chose. Si vous n’avez pas les compétences dans certains domaines (préparation du projet, référencement, design, développement etc.), vous pouvez aussi vous entourer de professionnels. Le e-commerce est accessible mais nécessite du temps, du travail et de l’écoute. Un site E-Commerce doit être mis à jour régulièrement, demande de la maintenance et de la gestion au quotidien, il ne faut pas croire que tout est fait une fois que le site est en ligne. C’est un secteur en constante évolution.
Cependant, si vous avez l’esprit commerçant et si vous préparez bien votre projet en amont, il y a de fortes chances que vous fassiez un bon voire un très bon e-commerçant !
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_en_ligne
L’essor du e-commerce (e-monsite.com)
Les avantages de l’e-commerce et inconvénients à connaître (oberlo.fr)
L’impact du e-commerce sur le commerce physique – Armada (agencearmada.com)
Chiffres & Tendances Web 2020 – eCommerce SEO Marketing | Alioze
Les avantages de l’e-commerce et inconvénients à connaître (oberlo.fr)