Être ouvrier en parcs et jardins est un métier dur physiquement, avec ses avantages et ses inconvénients. Ce travail est assuré pour toute l’année, par tout temps. Voici les quelques questions que j’ai pu me poser et auxquelles j’ai décidé de répondre pour informer les personnes désireuses d’en savoir plus.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Bien sûr un des avantages du métier d’agent d’entretien des espaces verts est d’avoir un travail assuré pour toute l’année. Maintenant, du coté des inconvénients c’est que c’est un travail en plein air et que par conséquence, on travaille par tous les temps même lorsqu’il pleut.
Peut-on travailler toute l’année ?
Oui bien sûr que l’on peut travailler toute l’année dans le secteur des espaces verts. Maintenant, le travail varie suivant les saisons. Par exemple en été, au printemps et ce, jusqu’à la fin de l’automne, le travail concerne la tonte des pelouses, le débroussaillage, mais aussi l’abatage et l’élagage. Puis, vient la période hivernale où l’on fait tout ce qui concerne le nettoyage de parterre mais aussi le ramassage des feuilles mortes et, bien entendu, l’entretien des machines.
Quelles sont les difficultés de ce travail ?
La création d’un espace vert est loin d’être une chose aisée de la conception-même jusqu’à l’entretien, rien ne doit être laissé au hasard. Il faut respecter des mesures, des côtes. Il faut aussi comprendre les désirs des clients et parfois leur faire accepter des compromis, ce qui n’est pas toujours évident. Il faut donc être à la fois à l’écoute, rigoureux mais aussi créatif.
Petit tour de questions – réponses.
D’après mon expérience personnelle, j’ai choisi de répondre à quelques questions pour transmettre ce que j’ai appris au cours de mon parcours dans le domaine des parcs et jardins.
Q : Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
R : Il faut aimer le travail en plein air, il faut aussi être en bonne santé et avoir une bonne condition physique.
Q : Quels sont les équipements de sécurité obligatoire ?
R : Les équipements de sécurité varient suivant les machines qu’on utilise. Par exemple, si vous utilisez une tondeuse, il vous faut juste les coquilles anti-bruit ; si vous utilisez une débroussailleuse, il vous faut un casque avec coquille anti-bruit et une visière de protection pour les yeux ; pour une tronçonneuse, il vous faut en plus des coquilles anti-bruit, des lunettes de protection. Il vous faut aussi des vêtements de sécurité obligatoires.
Q : Quelles sont les différentes tâches exécutées ?
R : Comme tâches, il y a la tonte des pelouses, le débroussaillage, la taille des haies mais aussi la taille de petits arbustes, les travaux d’élagage et d’abattage.
Q : Quel type de diplôme ou de formation faut-il avoir pour cette fonction ?
R : Pour exercer ce métier, il faut bien entendu avoir une expérience dans ce domaine mais cela ne nécessite pas forcément un diplôme. Mais il faut savoir que pour celui qui a son diplôme, c’est bien sûr un atout.
Pour les personnes qui n’ont pas de diplôme il faut passer par une formation d’ouvrier en parcs et jardins. Par exemple, dans mon cas, j’ai suivi cette formation chez OISP à Wandres, durant un peu moins d’un an, ce qui m’a permis d’avoir une attestation de réussite dans ce domaine.
Q : Quels sont les risques liés à cette fonction ?
R : Les risques liés à cette fonction sont ceux liés aux blessures, qui peuvent être plus ou moins graves suivant les machines que l’on utilise mais qui peuvent être évités si l’on porte bien les équipements de sécurité.
Pour conclure sur le sujet du métier d’agent d’entretien des espaces verts, ce n’est pas un métier facile tous les jours mais je l’ai choisi parce que j’aime être dehors et que c’est un travail qui bouge, où il faut être actif. J’espère que mon expérience vous aura permis de rentrer dans mon univers le temps d’un instant.