La flexibilité … de plus en plus demandée.

À l’heure où la flexibilité et la disponibilité sont de plus en plus demandées dans le monde du travail, les call-center en  sont  le plus bel exemple. En effet, s’il y a bien un secteur où la flexibilité est primordiale, c’est celui de la télécommunication ! Métier en pleine expansion, les places y sont nombreuses… néanmoins le travail répétitif et les horaires décalés peuvent freiner l’envie de postuler dans ce domaine. Pourtant, même si la flexibilité des horaires présente des inconvénients, elle est également source d’avantages pour les salariés.

Comme nous le verrons à travers les interviews de Wendy Moisse, des horaires fixes sont également possibles. Nous aborderons aussi la thématique de ces garderies qui ont élargies leurs plages horaires pour les parents travaillant en décalé, et feront une petit parenthèse sur le home-working, autre solution.

Horaires décalés

Tout le monde n’est pas capable de travailler en horaires décalés ! Effectivement, ce type d’horaires exige quelques sacrifices mais les avantages qui en découlent ne sont pas négligeables et peuvent très bien convenir à certaines personnes ou certaines situations.

Les avantages 

  • Vous n’avez plus à vous préoccuper de trouver quelqu’un pour garder vos petits bouts, vous pouvez passer de bons moments avec eux le midi en allant les chercher à l’école, par exemple.
  • Le retour au calme, plus d’embouteillage en voiture, plus de file à la caisse du supermarché, plus de places dans les transports !
  • La liberté est à vous, vous avez du temps libre en journée pour aller faire du sport dehors ou pour profiter du ciel ensoleillé, pour prendre vos rendez-vous médicaux quand vous le voulez et pas après journée ou le week-end …

Les inconvénients

  • Il est nécessaire de réorganiser sa vie sociale, notamment sa vie de famille, en répartissant les tâches avec son conjoint(e) et la manière dont la garde des enfants va se dérouler.
  • Cela peut nuire à la santé, les troubles du sommeil peuvent engendrer une somnolence pendant la journée. Mais l’alimentation est aussi à revoir, et à rééquilibrer.
  • Certaines personnes  peuvent se sentir isolées  du monde et avoir du mal à jongler  avec leur vie  professionnelle et leur vie sociale.

 

Il est également intéressant de savoir que les horaires flexibles ne sont pas une obligation en call-center. En effet, après avoir rencontré Mlle Moisse Wendy, responsable du service rétention dans une grande société de télécommunication, nous avons appris que chez « wbcc », l’ensemble des services sont fixes de jour, mise à part le service technique qui, lui, est ouvert en soirée jusqu’à 21h et le week-end. Le principe est qu’à partir de 17h ce sont des sociétés de sous-traitants qui prennent le relais.

Les sociétés de sous-traitant sont de petits call-center qui travaillent en collaboration avec de grandes sociétés. L’avantage pour les entreprises commanditaires, c’est que la sous-traitance permet de faire face aux pointes d’activité sans avoir besoin d’engager du personnel.  Elles augmentent ainsi leur seuil de rentabilité en n’ayant ni à embaucher du personnel, ni à acheter du matériel. Elles peuvent ainsi faire jouer la concurrence et baisser leurs prix.  .

Une nouvelle tendance qui peut s’avérer intéressante aussi est le « Télétravail », le travail à distance. Ce dernier consiste à exécuter son travail par l’intermédiaire des moyens de télécommunication disponible à domicile. Un ordinateur portable, une connexion internet et un téléphone mobile et c’est parti !

Ce dernier est envisagé par les entreprises comme une souplesse offerte à leurs salariés  qui peuvent ainsi prendre de manière ponctuelle une ou deux journées « mobiles » par semaine pour travailler depuis leur domicile. Cette pratique est de plus en plus courante chez nous, en Belgique. Par exemple, sur les 2 grandes sociétés de télécommunication en Wallonie, l’une le pratique et l’autre pas.

Les garderies adaptées

En ce qui concerne « les mamans ou papas seuls » qui ont de plus grandes difficultés à faire garder leurs enfants pendant leur temps de travail, nous allons voir que certaines garderies ont pris la décision d’élargir leurs plages horaires en raison du nombre de société qui travaillent en horaire décalé.

Ici, sur Liège, la seule garderie qui pratique cette option est l’Asbl « la ronde enfantine ». Il s’agit d’un organisme extrascolaire qui accueille les enfants de 2 à 12 ans dès 5h45 et ce jusque 22h30.

Comme nous le confirme Mme Vénéra, coordinatrice de l’Asbl, cette dernière est « full » jusque 2020. Les places y sont précieuses et 75% des familles ayant recourt à cette alternative sont des familles monoparentales. Cette donc pour cette raison que, pour les familles monoparentales, le forfais est moins élevé afin de donner la même chance à ces familles, souvent esseulées, de pouvoir bénéficier de cette alternative à un prix accessible.

Au niveau des tarifs, des aides sont également possible. Par exemple, le statut Bim permet aux personnes y ayant droit d’avoir également des réductions.

En ce qui concerne le bien-être des enfants, une des valeurs principale de l’Asbl est de faire en sorte ce ne soit pas qu’une garderie, mais bien un lieu d’apprentissage, de socialisation, de découvertes et de sorties éducatives. Du coup les enfants s’épanouissent pleinement et s’adaptent même plus vite que leurs parents à ces situations d’horaires décalés.

En conclusion, les horaires décalés peuvent très bien convenir à certaines personnes ou situations. Le principal est de trouver une bonne organisation et hop c’est parti…

Et pour ceux que les horaires décalés rebuteraient toujours, il est intéressant de savoir qu’il existe des alternatives, ainsi que de multiples possibilités de concilier vie professionnelle et vie sociale … Alors si la perspective de travailler dans un call-center vous attire, n’hésitez plus et foncez.

Stéphanie Moisse


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