Qu’est ce qu’un réseau social ?
Avant de commencer, il est intéressant de définir le terme « réseau social ».
En voici une définition simple et générale provenant du site linternaute.com.
Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances.
Nous pouvons déjà retenir de cette définition que l’on peut créer une page personnelle ainsi que les notions de partage et d’échange envers son réseau.
Pour compléter cette définition et aller plus loin dans l’analyse et la réflexion, voici une définition provenant du site definitions-marketing.com.
Dans le cadre d’une approche marketing, le terme de « réseaux sociaux » désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication.
Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Youtube, etc.
Le succès d’audience des principaux réseaux sociaux en a fait des supports marketing et publicitaires souvent incontournables.
Dans cette définition marketing, nous voyons apparaître la notion de « connaissances professionnelles » qui nous intéresse tout particulièrement pour le développement de cet article.
Et les réseaux sociaux professionnels ?
Le site dictionnaireduweb.com en donne la définition suivante.
Un réseau social professionnel est, comme son nom l’indique, un site web dont l’objectif est de mettre en relation des professionnels entre eux. Les deux usages majeurs des réseaux sociaux professionnels sont la recherche d’emploi et la prospection commerciale.