Zoom sur le métier de technicien de surface

Un technicien de surface, aussi appelé agent d’entretien, de maintenance ou agent de propreté et d’hygiène, est souvent connu sous le nom d’homme de ménage (ou de femme de ménage, au féminin).

C’est un salarié chargé du nettoyage de locaux autres que des logements individuels. Il peut s’agir de locaux scolaires, d’hôpitaux, de bâtiments publics ou encore des secteurs tertiaire et industriel, c’est-à-dire de locaux liés à des activités professionnelles relevant du domaine du service.

Les agents d’entretien travaillent généralement le matin, en journée, parfois la nuit selon les locaux à nettoyer. Dans la plupart des pays, ce métier s’exerce de façon coordonnée et dans des heures imparties.

Il nécessite une bonne condition physique car certains endroits possèdent des surfaces avec beaucoup d’obstacles, ce qui contraint le technicien à souvent se baisser pour pouvoir intervenir, et le temps de travail peut être plus ou moins long.

L’agent d’entretien est également exposé aux odeurs des produits de nettoyage, des déchets ou autres, et il n’est pas recommandé aux personnes ayant des allergies fortes d’exercer ce travail.

C’est un métier qui doit être respecté. Il est également préférable de posséder le droit de conduire car un technicien de surface (selon les entreprises) peut intervenir dans plusieurs locaux.

C’est un métier accessible à tout le monde sauf dans les entreprises agroalimentaires où il faut des formations spécifiques. Aussi, une formation sur la fonction est parfois nécessaire afin de connaître les méthodes à appliquer.

Le personnel d’entretien est lié à la commission paritaire 1210000 de nettoyage. Cela veut dire que le barème d’un technicien de surface s’élève normalement à 13,17 € de l’heure sur base du régime hebdomadaire de 36h30.

 

Yves Bourdouxhe

Share: