Vous avez été attiré par ce titre ? C’est du marketing ! Vous n’avez pas compris ? Laissez-moi vous expliquer…
61 % des consommateurs belges (entre 16 et 74 ans) ont passé au moins une commande en ligne en 2018 ce qui équivaut à 8 internautes sur 10, dit e-acheteur. Les techniques de vente évoluent chaque jour et la technologie s’impose face aux établissements commerciaux.
Mais concrètement, le marketing c’est quoi ?
C’est l’ensemble des études et actions qui ont pour objectif de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs concernant des biens et des services. Le marketing crée de la valeur aux yeux du consommateur pour influencer son comportement.
Faisant preuve d’une motivation hors norme concernant mon futur projet. Ca me tenait particulièrement à cœur de vous partager mon ambition qui est de travailler dans le marketing
Pour travailler dans le marketing je dois …
- Aime relever des défis
- Etre capable d’écouter et de communiquer
- Etre rationnelle
- Etre idéalisatrice
- Faire preuve d’analyse
- Faire bouger le monde
- Etre résistante au stress
- Etre créative
- Savoir anticiper
- Etre curieuse
- Avoir une capacité de vision
Type de marketing
Ce mot est très vague, il existe le Marketing direct : c’est un type de marketing qui contacte directement le client pour l’écouter et communiquer de différents manière via emails, téléphone, réseaux sociaux. Cette méthode va permettre de déterminer les besoins exacts des clients pour leur créer de manière idéale le parfait produit leur correspondant. Attention, cette méthode doit tout le temps être actualisée et anticipée au niveau de leur base de données suivant chaque activité.
Le Marketing relationnel est le type de marketing le plus sollicité. Ce Marketing se base sur la relation avec les clients et leur fidélité. Pour arriver à les fidéliser, il faut être curieux de connaitre leur comportement et leur habitude. Ceci donc se traduit par la communication continue avec les consommateurs et le maintien des relations entre les deux parties. La preuve d’analyse a toute son importance ici afin de réaliser cette procédure correctement.
Le Marketing interactif se base sur l’utilisation de divers moyens technologiques et électroniques de communication afin de pousser vers le plus de ventes possible, tout en restant rationnel, de produits et propositions de services. Ces différents moyens électroniques sont les messages, les Smartphones, les ordinateurs etc.
Le Marketing stratégique est une sorte de Marketing visant le développement des moyens de vente et de commerce. Ceci en effectuant des recherches sur les futurs envies et besoins des clients et en appliquant des stratégies qui vont permettre de toucher plus de potentiels clients dans le futur. C’est la capacité de vision.
Le Marketing produit permet de vendre les produits créatifs qui sont préalablement définis et préparés.
Le Marketing opérationnel est complémentaire au Marketing stratégique qui permet de mettre en pratique les objectifs préalablement fixés durant la phase du marketing stratégique. C’est donc dans cette partie du Marketing que le marketeur va faire bouger le monde en commençant par la création et l’opération, et ceci en mettant en œuvres différents moyens comme par exemple des affiches, des campagnes, du blog marketing, du blog communication etc. Un vrai défi et un plan concret qui prend forme. Mais peu importe le marketing défini, la résistance au stress est un facteur non négligeable
Le rôle du marketeur
Un marketeur est une personne créative qui va de manière rationnelle être amenée à créer des produits, décider de son design, de son slogan ainsi que du lieu où il est plus susceptible d’être vue et donc acheté. Il va également fixer le prix de celui-ci. Une fois le produit bien intégré sur le marché, il va élaborer les stratégies efficaces à mettre en œuvre pour faire évoluer le produit, dans le but de booster les ventes.
En parlant de stratégie, elles doivent permettre de faire parvenir le bon message à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment. Les plans sont aussi nombreux que variés. Ils se composent, de stratégies de vente – c’est-à-dire de définir de nouvelles possibilités au niveau des ventes, de stratégies de communication. C’est un processus visant à choisir et mettre en œuvre les actions requises pour atteindre les objectifs de communication.
Le marketing va également permettre de référencer un site web, afin de rendre son service et/ou ses produits plus accessibles et de toucher le consommateur par différents canaux. Il sait anticiper les risques et faire preuve d’une capacité de vision pour les projets futurs. Il est important de se différencier sur un marché rempli de concurrents. Comment y arrivé ? Une solution : positionner son offre.
Le marketeur sait écouter et communiquer, ce qui lui permet de créer une valeur c’est-à-dire le produit ou le service idéal pour le consommateur. Pour réaliser cela parfaitement, le marketeur se doit d’être idéalisateur. Le marketeur fait preuve d’analyse, l’analyse du marché qui comprend ses caractéristiques et l’identification de son attractivité, ça consiste à collecter des données pertinentes sur les consommateurs et leurs habitudes de consommation.
L’analyse SWOT signifie qu’il faut tenir compte de ses propre forces, faiblesses d’une part, et des opportunités/menaces externes d’autre part. Aimant relever des défis, il va sans cesse essayer de se dépasser, de faire bouger le monde en étant de plus en plus connu et de plus en plus ancré dans la tête du consommateur. De nature curieux, ce dernier doit toujours avoir l’esprit en éveil. Il est à l’affut des nouvelles méthodes. Etant un travail dynamique et varié, le marketeur doit être résistant au stress afin de tout gérer dans les plus bref délais.
Prérequis pour travailler dans le marketing
- Connaissances d’internet : Vous avez de solides connaissances d’Internet et des réseaux sociaux. La technologie (dont internet) est de plus en plus présente et en marketing il faut avoir cette capacité de visionnaire pour voir dans le futur et sans cesse anticiper les changements de la vie courante. Tout ça doit être fait correctement et rapidement, il faut donc être résistant au stress.
- Connaissances et expériences : Vous êtes titulaire d’un bachelier ou d’un master en marketing, ou en communication et une expérience de trois ans.
- Connaissances linguistiques : Vous disposez d’une excellente connaissance du français et du néerlandais ainsi que d’une bonne connaissance de l’anglais. Il faut savoir écouter et communiquer en plusieurs langues différente afin de toucher un public plus large. Mais ca ne s’arrête pas la, pour développer un marketing efficace il faut être curieux. Il faut se renseigner sur les différentes cultures et traditions des pays visés pour ne pas créer des erreurs irréversibles. C’est en visant large que l’on fait bouger le monde. Mais c’est tout d’abord une question de défis que de se débrouiller dans une langue étrangère.
- Capacité rédactionnelle : Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles. Le texte doit être bien rédigée sans faute d’orthographe et doit faire preuve d’analyse.
- Vous maîtrisez Adobe Creative Suite : la maîtrise de la photo et/ou de la vidéo est très utile dans le but de créer des design créatif et rationnel afin de créer de la valeur aux yeux de ses clients potentiels. Le marketeur est un idéalisateur.
Moi, Justine Leenen, ayant actuellement un niveau B1 en anglais et en néerlandais ainsi que des bases en espagnol (A2), suivant actuellement une formation en création de site web (wordpress) et commençant également une formation en infographie ce 20 janvier 2020 prochain, j’aimerais travailler en marketing dans un futur proche. C’est pourquoi je mets tout en place pour atteindre mon objectif, vu que je ne procède pas de diplôme requis dans le secteur.
J’ai pu approcher le marketing durant mes études a l’HELMO Sainte-Marie en effectuant ma première année. Ayant eu l’occasion de travailler en tant qu’étudiante dans le commerce mais surtout en réalisant un stage en marketing chez Marbaise, cela n’a fait que confirmer ma motivation à atteindre cet objectif. Je suis prête à donner le meilleur de moi-même et à me dépasser quoi qu’il arrive. Je n ‘abandonnerai jamais ce projet étant donnée que je suis persuadé que c’est ma voie.
Ayant effectué des recherches sur les différentes formations qui commenceraient en septembre 2020, j’ai pu remarqué beaucoup d’opportunité qui s’offrent à moi.
- Délégué commercial
La formation comprend certains des modules suivants: la communication dans un contexte professionnel, la techniques de vente B2C et B2B et le suivi clientèle et le marketing …
Le candidat sera capable : d’appliquer les techniques de gestion d’un portefeuille clients, de s’intégrer et de participer à la stratégie marketing de l’entreprise, de comprendre les bases du marketing, de différencier les clients particuliers (B2C) des clients « entreprises » (B2B)…
Les prérequis : Avoir de bonnes connaissances en bureautique (suite MS Office)
Durée et horaire : 3 mois / Du lundi au vendredi entre 8h00 à 16h30.
- Responsable de communication Web
La formation comprend les modules suivants : la culture et la technique du web, la communication, le Photoshop pour le web, l’E-marketing, la communication sur le web et les réseaux sociaux, le mailchimp : outil d’e-mailing …
Le candidat sera capable : de participer à l’élaboration du site d’une société en rédigeant son cahier des charges et sa charte éditoriale, de superviser ou de participer à l’élaboration graphique de l’interface, de se charger de la rédaction et de l’intégration des contenus d’un site, de médias sociaux ou de newsletter, de mettre en place une stratégie de veille et d’actions, d’intervenir sur l’E-réputation de l’organisation auprès des différents publics ciblés …
Prérequis : être demandeur d’emploi issu du milieu de la communication ou ayant une expérience dans ce domaine et possédant déjà une culture web satisfaisante, faire preuve de capacités de rédaction, avoir des compétences en matière de graphisme est également souhaitable, avoir des connaissances en anglais …
Durée et horaire :14 semaines + 6 semaines de stage/ de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi
Titre délivré : Attestation de formation professionnelle (l’ensemble du processus est certifié ISO 9001)
- Réalisation multimédia pour l’E-commerce:
La formation comprend les modules suivants : le langages du web et du multimédia (30h), du graphisme (30h), captation et montage vidéo (30h), animation 2D/3D et arts interactifs (80h), écriture multimédia (60h), anglais (30h), ateliers de création (380h) …
Prérequis : aucun prérequis demandé
Durée : +/- 7 mois de formation en ce compris le stage en entreprise
Titre délivré : Attestation
- Secrétaire anglais ou néerlandais
La formation comprend les modules suivants : la structure d’un message écrit, la rédaction d’écrits internes et externes, la communication orale en situation professionnelle, la communication au téléphone et en face à face, l’acquisition d’une technique de prises de notes …
Le candidat sera capable de : exercer la fonction d’assistant administratif d’un département ou d’un service, saisir et présenter des documents pour un service ou pour un supérieur à l’aide des techniques bureautiques (et traitement de texte). Trier, dépouiller, classer et transmettre des documents et courriers. Assurer l’accueil (téléphonique ou en face à face). Communiquer aisément en français et en anglais/néerlandais …
Prérequis : Bonne maîtrise de l’orthographe française, niveau linguistique de minimum A1 et maximum A2 en anglais ou néerlandais sur la grille européenne.
Durée : 32 semaines et stage (160h) du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h30
Titre délivré : Certificat de compétences acquises en formation CECAF.
- Formation en orthographe
La formation comprend les modules suivant : Estimer des mises à niveau souhaitables pour bénéficier au mieux de la formation envisagée, remise à niveau ou renforcement en français visant à fournir les préalables indispensables pour entrer dans une formation. Le candidat sera capable de : Maîtriser les savoirs de base en français : savoir-faire en orthographe, faire face aux situations de décrochage en développant sa confiance en soi, d’accéder à une formation qualifiante et d’en augmenter le degré de réussite.
Prérequis :– Savoir parler français.
Durée : 20 jours du lundi au vendredi (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)
Titre délivré: Attestation de fréquentation
- Responsable stratégie commercial
La formation comprend les modules suivants : Techniques de prospection, aspects juridiques du commerce international, rédaction d’une offre, prix de revient, foire, salon et rencontres internationales, couverture des risques, études de marché, pratique du marketing, phoning – base, personal branding …
Prérequis : Posséder un diplôme de niveau supérieur (baccalauréat ou universitaire) à orientation commerciale ou dans un des domaines suivants : communication, sciences humaines, secrétariat, gestion, posséder, au minimum, un niveau B1 en langue anglaise selon l’échelle ELAO ou disposer d’une connaissance opérationnelle d’autres langues, disposer d’une connaissance opérationnelle des outils de bureautique et de la suite MS Office
Le candidat sera capable de : maîtriser la conduite d’une opération de commerce international, répondre aux besoins spécifiques exprimées par une entreprise wallonne exportatrice (étude de marché, de faisabilité, prospection, distribution, …), réaliser une mission à l’étranger, d’une durée maximale de deux mois, pour le compte d’une entreprise exportatrice
Durée : 11 semaines + stage. Du lundi au vendredi de 8.00 à 16.30
Titre délivré : Attestation de formation professionnelle (l’ensemble du processus est certifié ISO 9001)
Apres réflexion et analyse des différences formations, en septembre 2020 je compte réaliser en priorité une formation concernant la remise à niveau en orthographe, ce qui est très important pour les divers postes énoncés ci-dessus. Bien entendu, je compte réaliser une formation orientée vers le marketing (à voir lesquelles commenceraient en septembre). L’idéal pour moi serait donc de faire cette remise à niveau en soirée. Enfin, j’ai l’objectif de continuer les langues (anglais néerlandais et peut-être espagnol) parce que une langue doit sans cesse être exercée pour ne pas perdre la main.