Métier en pénurie

Un métier en pénurie est un métier pour lequel le nombre de demandeurs d’emploi est inférieur au nombre d’offre sur le marché d’emploi. Incitation financier à la formation ? 

En Wallonie plus de 88 métiers sont dits métiers critiques ou en pénurie (selon les informations de rtbf.be du 05/07/2018 à 11h07). En effet, on parle de métiers critiques lorsque les employeurs ont des difficultés à trouver des candidats soit pour des raisons de qualifications, de manque d’expériences,  de maîtrise des langues. Et pourtant, un métier en pénurie, c’est lorsque le nombre de demandeur d’emploi du métier en question est inférieur aux besoins du marché de l’emploi.

Paradoxalement, la comptabilité fait partie des métiers en pénurie en Belgique, alors, pourquoi certaines personnes rencontrent-elles des difficultés pour décrocher un emploi dans ce domaine ?

1. Prime

Depuis septembre 2018, la région wallonne octroi 350€ de prime aux demandeurs d’emploi ayant terminé une formation dans un métier en pénurie et/ou pour une fonction critique dans le but d’inciter ces derniers à se réorienter vers ces métiers. En effet, cette prime est octroyée qu’une seule fois au cours de votre vie.

2.   Conditions à remplir

  • Liées à la personne

Pour bénéficier de cette prime, il faut :

  1. Etre inscrit au Forem comme demandeur d’emploi ;
  2. Avoir sa résidence principale en Wallonie ;
  3. Réussir sa formation, c’est-à-dire être détenteur d’une attestation de formation ou d’un certificat professionnel à la fin de la formation à un métier en pénurie ; ou avoir quitté la formation pour un emploi en pénurie ou dans une fonction critique.
  • Liées aux types de formations

Seules les personnes effectuant une formation professionnelle aux métiers en pénurie de main-d’œuvre et fonctions critiques bénéficient de la prime.

Les formations doivent être suivies sous contrat de formation professionnelle ou sous contrat de formation alternée au Forem, à l’IFAPME ou d’un Centre de Compétence, et ce pour une durée de 4 semaines minimum, à raison de 35h/semaine minimum.

3.   Le métier de comptable

Le métier de comptable est pluridisciplinaire. En effet, le comptable (interne ou externe) tient non seulement les comptes de l’entreprise, mais il établit également des déclarations fiscales et sociales. En plus, il prodigue des conseils aux dirigeants d’entreprise dans leur prise de décisions. Pour accéder à ce métier, il faut être titulaire d’un diplôme d’aide comptable, être bachelier ou avoir fait l’expertise en comptabilité.

 4.   La formation dans un métier en pénurie assure-t-elle forcément un emploi ?

L’obtention d’un diplôme n’est pas forcément une certitude pour accéder au marché de l’emploi. En effet, les employeurs sont de plus en plus exigeants même avec un diplôme, ils demandent un certain nombre d’années d’expériences dans la pratique et la connaissance d’autres langues étrangères telles que l’anglais ou l’allemand.

5.   Questionnaire

  1. Qu’est-ce qu’un métier en pénurie ?
  2. Est-ce qu’il y a des avantages à postuler pour un poste en pénurie ?
  3. Même avec un diplôme d’un métier en pénurie, pourquoi a-t-on des difficultés à trouver un emploi dans certains domaines ?
  4. Touche-t-on des primes lorsqu’on travaille pour un poste en pénurie ?
  5. Comment se fait l’octroi de la prime ? Et qui paie cette prime ?
  6. Pourquoi n’ai-je pas eu droit à cette prime ?

Suite à l’entretien du 22/05/2019 avec monsieur Morales Carlos, conseiller au CEFO (Carrefour Emploi Formation Orientation), nous avons pu récolter certaines réponses à nos différentes interrogations.

En effet, concernant les difficultés à trouver un emploi après la formation dans un métier en pénurie, cela est liée au faite que les employeurs sont de plus en plus exigeants et demandent plus d’expériences aux nouveaux diplômés.

En ce qui concerne la réponse à la 4, il semblerait que la réponse soit non. En effet, lorsque l’on travaille dans un domaine en pénurie, il n’y a pas de prime. Néanmoins, une formation dans ce même domaine nous permet d’en obtenir une.

Du coup, l’octroi de la prime est automatique après l’obtention du diplôme lorsque le métier est repris dans la liste des métiers en pénurie sur le site du FOREM. Attention, l’ONEM aussi dispose d’une liste de métiers en pénurie qui est différente de celle du FOREM. D’après monsieur Morales, c’est votre organisme de paiement qui vous paie la prime.

Et enfin, selon mon expérience personnelle, je n’ai pas bénéficié de cette prime après ma formation en comptabilité car je l’ai faite au sein d’un établissement privé.

7.   Conclusion

En conclusion, la formation dans un métier en pénurie ne garantit pas forcément un emploi à l’issu de celle-ci. De plus, le FOREM octroie une prime mais il faut s’assurer que l’établissement où vous désirez effectuer cette formation soit conventionné par le FOREM. En effet, l’exigence des employeurs est un des freins principal à l’engagement. Je pense qu’avec plus de persévérance et de chance, nous finirons par débaucher un emploi.

Djénéba Coulibaly


Sources

 

 

 

 

 

 

 

 

Share: