Ma reconversion

Mon projet est de changer de secteur, mais toujours dans la vente. Il y a quelques années, j’ai obtenu mon diplôme de conseiller commercial automobile à l’IFAPME. Durant mes stages, j’ai travaillé dans la vente de véhicules d’occasion et de véhicules neufs et j’ai eu le loisir, aussi, de faire quelques expositions automobiles dans la galerie du Cora et à Belle-Ile. Aujourd’hui je pense à ma reconversion et mes compétences en tant que vendeur pourront m’y aider.

Dans cet article, je vais vous parler de … réorientation dans un diffèrent métier, toujours dans le secteur de la vente.

Le Marché du travail d’aujourd’hui est comme une plaque tournante.

A notre époque, personne n’est totalement sûr de faire toute sa carrière dans la même entreprise. La vie devient de plus en plus stressante, les patrons demandent de plus en plus, la vie privée est parfois compliquée, même les trajets deviennent un calvaire avec tous ces bouchons. On n’a pratiquement plus de temps pour nous-même. Le résultat peut mener au burnout. Beaucoup de travailleurs désireraient changer de travail à cause de certains des facteurs dont je vous ai parlé auparavant.

Voici quelques chiffres tirés de l’article « Reconversion professionnelle : comment changer de métier ? »[1].

  • Un individu passe en moyenne par 3 carrières et 10 emplois différents au cours de sa vie.
  • Le taux de burnout a atteint l’année dernière son plus haut niveau depuis deux décennies.
  • 60 % des employés prévoient de changer d’emploi au cours des 12 prochains mois.
  • 75 % des travailleurs interrogés se disent insatisfaits de leur vie professionnelle.

Dans l’optique de ma reconversion, je me suis rendu le mercredi 07 mai 2019 dans un magasin de bricolage afin de poser quelques questions. J’ai pu y interviewer le responsable du magasin, Monsieur Niels.  Je voulais en savoir un peu plus sur le fonctionnement de ce magasin et sur les différentes conditions de travail. En effet, il s’agit également d’un métier de commercial, métier pour lequel je cumule un peu d’expérience. Néanmoins, les fonctions diffèrent de ce que j’avais l’habitude de faire auparavant. Le contact avec les clients est toujours présent mais le travail demande d’autres compétences telles que réassortir les rayons, conseiller ou orienter la clientèle, …

Voici la retranscription de notre échange :

Quel horaire faites-vous dans la fonction de vendeur ?

R : 38heures/semaine. Le magasin est ouvert du Lundi au Samedi de 09h à 19h

Quelle est la commission paritaire pour cette fonction ?

R : C’est la commission paritaire 201

Vous êtes polyvalents ?

R : Oui, mais il y a quand même certains rayons comme celui des cuisines ou de la peinture qui ont une personne spécialisée attitrée dans le domaine de la peinture, etc.…

Devez-vous être volant ?

R : Normalement non, mais il peut arriver de remplacer un collègue absent, mais c’est rare.

Y a- t- il des commissions ?

R : Non sauf pour le conseiller en cuisine.

Y a- t- il moyen de progresser dans l’entreprise ?

R : Oui, on peut commencer comme vendeur, puis assistant et enfin responsable.

Faut-il des connaissances spécifiques ?

R : Il faut être un peu bricoleur.

Est-ce qu’il y a des formations en interne ?

R : On se forme sur le tas, mais parfois il y a des mini formations pour les sanitaires ou les peintures par exemples, mais c’est rare.

La conclusion est que en allant poser les questions préparées, j’en ai profité pour faire ma demande de stage. Et ils ont été d’accord pour que je preste mes heures dans leur entreprise

Ce qui me ramène à dire « qui tente rien n’as rien » !

Yves Dumoulin


[1] https://www.reconversionprofessionnelle.org/

Share: