Encadrer c’est aimer

Accueillir des enfants chez soi, être accueillante d’enfants, ce n’est pas simplement jouer à la baby-sitter. C’est exercer un vrai métier, s’occuper du bien- être et de la sécurité des enfants qui nous sont confiés temporairement. Il faut avoir une vraie passion envers les enfants.

Le contact avec l’entourage

Ce n’est pas seulement un travail avec l’enfant, c’est aussi un contact permanent avec les parents et la famille qui l’entourent. Il faut travailler en collaboration avec les parents de l’enfant, communiquer pour établir un partenariat, une continuité entre le milieu d’accueil et le milieu de vie de cet enfant. Cela permet d’instaurer un climat de confiance et de sérénité pour tous.

Les conditions pour être subventionné

Il existe deux statuts pour les accueillantes d’enfant. Les personnes autonomes, indépendantes, qui sont leur propre chef. Elles fixent leurs modalités de travail, gèrent la gestion des papiers administratifs (lois sociales, contributions, …). Les personnes subventionnées qui sont, quant à elles, dirigées par un organisme. Celui-ci gère les formalités, fixe les frais demandés aux parents, organise le placement des enfants, gère les horaires, …

Subventionné ou autonome, l’ONE a tout de même un regard sur les deux profils afin de s’assurer du bien-être des enfants et de la structure dans laquelle ils évoluent.

Selon le site « Accueil des tout-petits »[1], les conditions pour être subventionnés sont les suivantes :

  • Être âgé de 18 à 65 ans
  • Disposer d’un diplôme requis […]
  • Disposer d’une habitation qui permettant un accueil de qualité pour les enfants, de bonnes conditions de sécurité, d’hygiène et d’espace.
  • Être intéressé par l’éducation des tout-petits et s’engager à développer un projet d’accueil conforme aux exigences du code de qualité de l’ONE.
  • S’assurer que tous les membres de votre famille adhèrent pleinement à votre décision d’accueillir les enfants à domicile et pourront fournir les documents nécessaires (extrait de casier judiciaire type 2 et certificat médical spécifique)

Le changement de statut des accueillantes subventionnées.

La nouvelle réforme concernant l’accueil de la petite enfance, effective depuis début 2020, nous offre une vraie stabilité de l’emploi ! Les accueillantes ont maintenant un vrai statut de salarié.

En effet, l’accueillante bénéficie à présent, d’un contrat de travail, d’un temps plein ainsi que de tous les avantages liés à sa fonction (congés, pécules de vacances, prime de fin d’année, pension, …) et reçoit un salaire fixe.

Ce salaire est fixé à 2042.07€ brut par mois. À cela s’ajoute une indemnité forfaitaire de 10% du salaire brut (exonéré d’impôt) couvrant les dépenses liées à la garde des enfants.

Les formations reconnues 

Il existe beaucoup de formations ou de diplômes de niveau d’enseignement secondaire, supérieur ainsi que des formations en promotion sociale reconnues par l’one, elles nous donnent accès à la profession.

Voici quelques exemples de formations accessible à tous : Puéricultrice, agent d’éducation, aspirante nursing, auxiliaire de l’enfance (formation complète), éducateur (trice), institutrice maternelle, …

Et il en existe d’autres.

Pour en savoir plus, nous avons interrogé madame Isabelle Gillard, accueillante d’enfants pour l’Accueil Des Tout-Petits depuis 2005. Voici le retour de cet échange.

  • Quel parcours scolaire ou quelle formation vous a permis d’accéder à ce métier ?

Je suis diplômée comme puéricultrice (Hullos), en 1997.

  • Êtes-vous accueillante autonome ou conventionnée ?

Je suis accueillante conventionnée.

  • Quel organisme vous accompagne ?

Je travaille pour l’Accueil Des Tout-Petits.

  • Pourquoi avoir choisi de travailler à domicile ?

J’ai détesté l’ambiance en crèche durant mes stages. Les femmes entre elles sont méchantes.

  • Quelles démarches concernant les milieux d’accueil faut-il effectuer pour pouvoir accueillir des enfants à son domicile ? Y a-t-il des normes de sécurité impératives ?

J’ai dû passer un test écrit,  puis une assistante sociale est venue voir ma maison, ainsi que quelqu’un de la consultation ONE de mon quartier. Les pompiers doivent également passer.

Puis j’ai fait 3 jours de stage chez une accueillante du service.

C’est mon AS attitrée qui a rempli un dossier et l’a envoyé à l’ONE.

  • Celles-ci sont-elles rapides (le temps entre la première démarche et l’accord) ?

Il faut 2 ou 3 mois avant d’avoir l’autorisation, si ce n’est pas refusé.

  • L’aménagement de l’environnement professionnel est-il contraignant ? (parc, chaises, tables, jeux,…)

Moi je n’utilise pas de parc. Pour diner ou faire une activité, j’ai une petite table ronde (5 places) pour enfants, de chez IKEA, avec des tabourets IKEA, pour ceux qui commencent à s’asseoir j’utilise des chaises hautes IKEA dont on a recoupé les pieds pour être à la hauteur de la petite table.

Pour ceux qui ne savent pas encore s’asseoir d’eux-mêmes, je leur donne à manger dans le relax (ou bras pour le lait).

J’ai la chance d’avoir une petite pièce où je peux mettre tous les jouets quand j’ai fini journée pour retrouver un salon normal …

  • Quel est votre salaire de base ?

Le salaire, ou plutôt les indemnités de garde d’une accueillante conventionnée, varie suivant les présences ; 21.50 euros par enfant présent par jour.

Les jours de congés ou de maladie des enfants ne sont pas payés.

Pas de congés payés, pas de prime de fin d’année.

Le seul avantage : toujours à charge de mon mari et pas taxée sur ce que je touche.

Mes revenus des derniers mois varient entre 900 et 1900 €.

En conclusion, le nouveau statut donne une réelle stabilité salariale avec tout ce qui va avec. Être, en quelque sorte, son propre chef (chez soi) tout en respectant les règles de professionnalisme liées à la fonction est important. Aussi, le bien-être des enfants en milieu d’accueil est pour moi primordial. Par contre, ce qui est dommage, c’est la différence du nombre d’heures prestées en milieu d’accueil (50 heures) et dans les crèches (38 heures). Cet écart semble parfois injuste.

Au final, c’est un métier qui m’attire, et particulièrement le fait de pouvoir travailler et concilier sa vie de famille en même temps …

Christelle Marchand


[1] Www.adtp/be/accueillant-e-s/

Share: