Différences entre le graphisme et l’infographie

Dans cet article nous allons évoquer les différences entre le graphisme et l’infographie. Trop souvent confondus, l’infographie et le graphisme sont pourtant deux choses bien distinctes. Pourquoi ce sujet ? De cette confusion dans les termes, est né un « problème » qui m’a porté préjudice lors du choix de mes études.

Je me suis en effet inscrit dans des études supérieures en graphisme, en pensant faire de l’infographie…mais ce n’était pas le cas. En cours, nous n’utilisions en effet pas forcément l’ordinateur dans nos travaux. Je me suis ainsi rendu compte que je ne souhaitais pas travailler dans le graphisme, qui se développe plus au niveau de la réflexion, en se posant la question : « pourquoi on fait cela ainsi et pas autrement »…alors que l’infographie concerne plus la production concrète de visuels sur ordinateur.

Thomas Vandeloise

Si j’avais été dans une école d’infographie, je pourrai faire des sites web…et là, je me sens un peu au point de départ…qu’à cela ne tienne ! Je poursuis mon chemin pour réaliser mon projet professionnel.

D’abord, reportons-nous aux définitions du graphisme et de l’infographie afin d’y voir plus clair. Ensuite penchons-nous sur l’histoire de ces deux disciplines. Enfin, je vous présenterai ma vision de ces dernières et comment je les intègre dans mon projet professionnel.

Définitions :

  • Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication, dans le but de promouvoir, d’informer ou d’instruire.
  • L’infographie est le domaine de la création d’images numériques assistée par ordinateur. Le terme « infographie » désigne les graphismes produits par ordinateur.

Histoire et évolution :

On comprend donc que ces deux termes sont très liés. Intéressons-nous maintenant à la chronologie de notre sujet :

  • Si on remonte dans le temps, on s’aperçoit que les premières traces de graphisme remontent aux peintures rupestres des grottes de Lascaux (entre 18 000 et 15 000 ans avant JC), vient ensuite la naissance de l’écriture en Mésopotamie (vers 3500 avant notre ère). Le graphisme connaît ensuite une lente évolution au rythme des évolutions techniques et culturelles. Avec l’industrialisation et l’avènement de la société de consommation, de nouveaux médias émergent et la publicité débarque à partir de 1945. Le graphisme prend alors le train en marche et se professionnalise pour valoriser et exploiter ces nouveaux outils de communication.

 

  • Alors que le terme infographie est une appellation déposée en France en 1974. Elle devient dès lors une discipline majeure tant dans le dessin au trait que dans le rendu d’objets naturels. L’infographie s’empare de la gestion, la médecine, la télévision, l’industrie du jeu vidéo et du film ainsi que toutes les disciplines scientifiques, mathématiques, aéronautiques, mécaniques et tous les domaines de conception en général. Au début des années 1990, les nouveaux artistes numériques se sont approprié le terme d’ « infographiste » alors réservé aux ingénieurs concepteurs de ces outils.

Mon rêve :

J’aimerais travailler dans une grosse entreprise en tant qu’infographiste où je réaliserais des logos, des packagings de magazines pour des marques haut de gamme. J’aimerais aussi avoir des contacts à l’étranger car je n’ai pas envie de m’arrêter à la Belgique.

Je suis très inspiré par le travail que réalise «  Dog Studio » (https://www.dogstudio.co/) (à Namur). C’est une entreprise connue et reconnue au niveau international, les employées belges travaillent entre Namur et Chicago.

Ils font de la création de visuels web, je n’ai pas encore les compétences de codage ils ont d’ailleurs reçu prix du meilleur site du monde.

Conclusion :

J’ai voulu mettre en lumière la différence entre deux domaines, que l’on tend souvent à confondre.

L’infographie et le graphisme sont bel et bien différents, comme nous avons pu le constater.

Le graphisme peut « aller » sans l’infographie mais pas le contraire.
A titre personnel, et dans mon projet professionnel, l’infographie m’intéresse et m’inspire beaucoup plus. Grace à ma qualification en infographie à Namur, j’ai à présent les compétences pour évoluer dans ce métier créatif.

Vous pouvez voir une de mes productions visuelles sur l’en-tête de cet article !

 

 

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Infographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphisme

Qu’est-ce que le graphisme et d’où vient-il ?

 

Share:

Laisser un commentaire