Formations numériques de base: Initiation à l’informatique, TIC métier, Découverte TIC

Objectifs Initiation à l’informatique

Sensibiliser et former à l’informatique le public des demandeur(euse)s d’emploi

  • Développer sa confiance en soi face à l’ordinateur
  • Développer son autonomie
  • Développer son indépendance
  • Rester connecté
  • Communiquer

Après ce cycle d’initiation dans divers aspects des TIC, les participants seront à même d’utiliser les outils informatiques pour un usage privé de manière autonome. Ils seront aptes à effectuer des recherches et créer des documents concernant leur vie privée et professionnelle.

Objectifs TIC métier

Modules spécifiques à l’exercice d’un métier. Par exemple, l’usage de tablettes pour le métiers en milieu hospitalier, l’initiation à Excel pour les métiers en lien avec la logistique, les techniques avancées en Word pour les métiers administratifs. Nos modules de formation répondent à vos besoins TIC spécifiques à l’exercice de votre métier.

Découverte de la programmation

Envie de découvrir la programmation pour une orientation éventuelle dans ce secteur, en pénurie? Envie de développer vos savoirs informatiques dans un domaine essentiel et impactant tous les métiers?  Notre module répond à vos désidérata.

Au programme: algorithmique, langages de programmation, interprétation et compilation, codage en python pour la pratique, programmation Web: HTML & CSS, conduite de projets et agilité, les métiers du développement software et filières de formation, méthodologie ludique (escape game) et pédagogie du projet.

Public cible

Etre demandeur d’emploi inoccupé ou bénéficiaire du revenu d’intégration ou de l’aide sociale et répondre à l’un de ces points :

– être demandeur d’emploi inoccupé inscrit au Forem et disposer au maximum du certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré ou d’un titre équivalent
– avoir été demandeur d’emploi inoccupé inscrit au Foremm pendant une période d’inoccupation d’au moins dix-huit mois au cours des vingt-quatre mois qui précèdent la date de son entrée en formation
– être demandeur d’emploi inoccupé inscrit au Forem et ne pas avoir exercé d’activité professionnelle pendant les trois années précédant l’entrée en formation ni avoir bénéficié d’allocations de chômage ou d’insertion au cours de cette même période
– être un étranger qui séjourne légalement sur le territoire belge.

Des dérogations sont possibles.

Informations utiles

Durée de la session : 80 heures au maximum

Plusieurs sessions en 2025, la prochaine sera: « Découvrir la programmation » du 20 janvier au 7 février

Partenariat

Formation organisée avec le soutien de la Wallonie

Programme

Modularité du programme (avec un maximum de 80h), en fonction des besoins individuels et des acquis diagnostiqués à l’entrée de la formation.

Inscription