Vendeur(euse)

Fiche métier réalisée par Joëlle

Le travail dans la vente est très diversifié. Voici mon analyse de secteur.

Analyse du secteur du métier

Savoir-faire
  • Assurer la vente au comptoir
  • Encaisser, capacité de calcul
  • Etre ordonné, rapide, méthodique
  • Polyvalence : capable de s’occuper de la vente et du réassortiment
  • Avoir un bon contact avec la clientèle
  • Etre au service de la clientèle
  • Travailler en équipe
  • Préparer la mise en rayon des produits, des articles (étiquetage, antivol, etc.) et les installer dans le magasin ou sur un stand
  • Effectuer le rangement et l’approvisionnement des rayons et de la réserve
  • Entretien : le nettoyage de l’espace de vente et des produits en rayon
  • Faire procéder aux essayages de vêtements, d’accessoires et donner un avis professionnel
  • Effectuer les opérations de service après-vente (échange, retour fournisseur, remboursement, envoi en réparation …)
  • Renseigner le client sur les services complémentaires à la vente (remise, livraison, carte de fidélité…)
  • Suivre l’état des stocks, établir les commandes
  • Vérifiez le fond de caisse à la prise de poste et effectuer le comptage à la fermeture de la caisse.
  • Dans l’alimentation : respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Savoir-être
  • Savoir être le carte de visite du magasin
  • Présentation irréprochable (tenue et politesse), adapter sa présentation à l’image véhiculée par le produit
  • Avoir le sens du service , de l’écoute, disponibilité, amabilité et patience
  • Gérer les relations avec la clientèle, les fournisseurs et les collègues
  • Avoir le sens commercial
  • S’adapter aux changements de tâches fréquents
  • Etre résistant physiquement (supporter la station debout prolongée…)
  • Esprit d’équipe
  • Résister au stress
  • Dynamique, volontaire
  • Rapide, courageuse
  • Etre au service de la clientèle (conseil, vente,…)
  • Ranger les rayons
  • Méthodique et attentif
Expérience professionnelle
  • 1 à 3 ans pour le secteur alimentation
  • 2 ans dans l’habillement
permis, mobilité :
  • Permis B
Diplômes
  • CESS ou équivalent orienté vente
  • Formation en vente
Langues :
  • Parfois le néerlandais suivant la région
  • Français, bonne connaissance
  • Allemand, bonne connaissance exigée pour la région d’Eupen
Plans d’embauche
  • Impulsion -25 ans ,souhaité mais pas exigé
  • Impulsion 12 mois + souhaité mais pas exigé
  • Impulsion parfois obligatoire
Type de contrat
  • Flexibilité
  • Temps partiel de 20 h /sem. horaire variable lundi au dimanche matin
  •  24h00, horaire variable et travail le WE y compris le dimanche
  • Librairie : temps pleins de jour
  •  Intérimaire
  •  Chez Leaderprice Grâce – Hollogne susceptible de commencer par un stage Mirel
Durée du contrat
  • CDD en vue CDI si convient
  • Intérim
Type de société et secteur
  • Carrefour Market Hannut
  • Jbc
  • Leaderprice
  • Zeeman
  • C&A
  • Lola&Lisa
  • Divers magasins textiles.
Modalité de candidature
  • Envoyez ou se présenter au magasin avec un cv et une photo
  • Duplicata de l’attestation impulsion
  • Toute candidature non complète ne sera pas prise en compte
  • Téléphoner pour prendre RV uniquement si vous entrez dans les conditions.
  • Envoyer le cv par e-mail
Bilan
  • Possibilité de faire une formation si on veut monter en grade
  • D’un magasin à l’autre la politique de vente peut être différente
  • Ensuite comparez votre profil au profil type rencontré dans les offres d’emploi.
  • Il faut s’adapter aux différents besoins et à la politique de chaque magasin
  • Parfois port de l’uniforme (ex. Zeeman)

Mon Stage chez Zeeman

J’ai trouvé le stage trop court par rapport à l’apprentissage et les mises en rayon, j’ai cependant beaucoup appris.

J’aurais aimé poursuivre l’aventure et pourquoi ne pas y travailler ?

Il faut un grand sens de l’ordre et de l’organisation, savoir travailler en équipe (au moins à deux en permanence) et être constamment polyvalente.

J’ai été chargée de mettre les articles en rayon, recevoir les clients, déceler leurs besoins, de les conseiller, d’argumenter en faveur des produits et de conclure la vente. Ici, il n’y a pas de cabines d’essayage, tout est prévu pour alléger le panier de la ménagère, de la qualité à petit prix. Le client à 30 jours pour échanger ou renoncer à l’achat.

Les vendeuses portent l’uniforme du magasin.

En arrivant, il faut sortir la tringle extérieure et sortir les drapeaux publicitaires.

Il faut beaucoup de motivation, être courageuse, aimer ce que l’on fait est primordial. Savoir travailler en équipe, avoir de la diplomatie avec les clients et parfois même un peu de fermeté.

C’est un vrai métier et il faut apprendre de ses erreurs et on apprend également beaucoup de la part des autres clients.

La vendeuse chez Zeeman sera amenée à gérer les stocks ainsi que la surveillance du magasin, le réassortiment, les invendus et le nettoyage.

Ce que j’ai surtout apprécié, c’est le contact et le service avec la clientèle. C’est vraiment le domaine qui me plaît en de nombreux points.

J’ai surtout hâte de tenter une nouvelle expérience dans une nouvelle entreprise afin de m’améliorer d’avantage.

Ce que j’ai le moins apprécié, c’est le manque de temps pour s’occuper plus efficacement du client. Cela ne fait pas partie de la politique de l’entreprise orientée vers le discount.

Bien plus qu’un travail, une passion.

Interview de professionnel

Dan,s le cadre de mon stage chez Zeeman

En quoi consiste le travail, quelles sont les tâches à accomplir ?

Toujours dire « Bonjour » à chaque client

Assurer la vente au comptoir, proposez les petits articles du mois exposés à la caisse

Encaisser, capacité de calcul

Effectuer les opérations de service après – vente (échanges, remboursements)

Etre ordonné, rapide, méthodique

Polyvalence : capable de s’occuper de la vente et du réassortiment

Avoir un bon contact avec la clientèle

Etre au service de la clientèle

Travailler en équipe

Préparer la mise en rayon des produits

Apprentissage des différents textiles suivant les saisons, les marques, les produits

Préparer la mise en rayon des produits, des articles (antivols, mettre sur cintres)et les installer dans le magasin

Effectuer l’approvisionnement des rayons et de la réserve ( découper les cartons et les ranger dans un combi)

Entretien et nettoyage de l’espace de vente et des produits en rayon

Donnez des renseignements aux clients avec un avis professionnel

Suivre l’état des stocks, vérifier la livraison du camion 2X par semaines

Savoir faire le comptage et le fond de caisse

Rentrer la caisse plusieurs fois par jours

Savoir agir en cas de vol (bien surveiller le client suspect), l’arrêter et courir après si besoin

Essayer de dépasser le chiffre d’affaire de l’année précédente. Augmenter l’indice de vente)

Décrire une journée type de travail ?

Journée type :

La stagiaire ne peut pas aller en caisse.

Respecter les horaires de travail et avertir en cas de retard car il faut 2 vendeuses présentes obligatoirement pour ouvrir le magasin

Sortir les drapeaux publicitaires et la tringle qui va à l’extérieur

Terminer ce que tu n’as pas fini la veille

Ranger les rayons et les réassortir

Mettre en place la nouvelle collection (ex : les articles de Noël)

Renseigner les clients le plus possible sur la qualité des différents produits, les tailles, répondre le plus possible à leurs besoins.

Découper les caisses et les mettre dans un combi pour le recyclage ainsi que les sachets plastiques

Demander de l’aide à une autre vendeuse de l’aide en cas de besoin

Maintenir la zone de travail propre tout en laissant le passage aux clients

Assortir les rayons avec ordre en récupérant un maximum d’espace et méthode pour présenter un maximum la marchandise

Adapter les prix aux nouveaux articles si nécessaire

Enlever les étiquettes des promotions passées

Vérifier si les marchandises livrées par le camion sont bien les même que sur la liste de livraison par les codes – barres

Mettre les textiles avec le cintre adapté

A la caisse toujours demander à la cliente si elle a trouvé tout ce qu’il lui faut

Le soir, nettoyer le magasin

Chacune doit faire sa vaisselle

Quelles sont qualités requises ?

Etre flexible

Etre impérativement ponctuelle

Bonne présentation

Etre résistante physiquement (porter les caisses, station debout prolongée)

Savoir être résistante au stress

Bien connaître la disposition des articles dans les différents rayons ( par prix, par tailles , par couleur, par matière,…)

Etre au service de la clientèle

Etre méthodique et attentif

Savoir ranger les rayons même s’il n’y a plus d’espace, il faut en refaire

Etre courageuse et dynamique

Quelles sont les qualifications requises ?

Avoir une expérience dans la vente est un atout

Avoir suivi des cours de vente

Connaître les tailles des vêtements enfants, hommes,femmes

Existe- t- il des formations ?

Oui, pour celles qui désirent devenir assistantes où gérantes.

Quelles sont les plus grandes motivations à l’exercice du métier ?

Aimer le contact avec la clientèle

Aimer le travail en équipe

Quels sont les plus ?

Tu travailles pour Zeeman, société connue et reconnue

Quels sont les moins ?

Travailler en position debout.

Etre courageuse.

Savoir intervenir en cas de vol.

Porter les caisses quand le camion arrive

Quelles sont les évolutions possibles ?

Stagiaire – Vendeuse – Assistante- Gérante.

Quels conseils peut-on donner à quelqu’un qui veut exercer dans ce métier ?

Avoir déjà une expérience de vendeuse est un atout.

Quelles sont les conditions de travail (horaires,…) ?

Porter l’uniforme du magasin

Etre présente avant l’ouverture du magasin.

Ouverture de 9h à 18 h.

¼ h de pause le matin.

¼ h de pause après-midi.

¾ h de temps de midi.

Ne jamais arriver en retard

A quel type de contrat s’attendre dans le secteur ?

CDD, mi- temps, parfois temps plein.

Quel est le salaire de base ?

Barème.

Remarques à propos du magasin

Cintres adapté aux marchandises

Possibilité de remboursement dans les 30 jours avec le ticket de caisse

Petits sacs recyclables

Petit détail du t-shirt détaillé à la caisse

Valeurs Zeeman

Prix les plus bas possibles, mais sans faire de concessions sur la qualité.

Adaptation rapidement et efficacement aux besoins changeants de la clientèle

Surprendre la clientèle avec des produits nouveaux et de qualité

Digne de confiance : tenir ses promesses et respecter l’environnement

Augmenter le panier de la ménagère

Toujours dire « Bonjour » même si on est pas en caisse

Vente d’articles tendances (St Nicolas, Noël, etc.)

Recyclage de déchets (Caisses en carton et sacs plastiques)

Simplicité : modèles bien pensés en grande quantité et de bonne qualité

« Des vêtements et des textiles peuvent être de bonne qualité sans être chers »

Différents rayons

Articles hommes

Articles femmes

Articles bébés

Articles garçons et filles

Rayon lingerie

Décoration diverse

Bonbons

Jouets

Articles utiles à la ménagère (Drap de lits, ustensiles de cuisine, etc .)

Produits de beauté (déodorants etc.)

Produits ménagers

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