Fiche métier réalisée par Samir
L’électricien en bâtiment est un métier qui requiert précision, respect des consignes et des règles de sécurité. Il travaille dans des conditions climatiques parfois difficiles, avec des outils spécifiques dont le maniement n’a plus de secret pour lui. Il doit également effectuer une formation continue sur les règles de conformité en vigueur.
Présentation complète
Mon expérience de stage
Dans le cadre de ma formation, j’ai pu observer la pratique du métier.
1er stage
J’ai effectué mon stage dans l’entreprise Regiclerc qui installe du matériel son et lumière spécifique à des événements.
Dans ce contexte, j’ai aidé à l’installation électrique des lumières des chalets du Village de Noël et de la patinoire de Liège.
Le 1er jour
Il m’a donné les explications à propos de son travail et après, on a chargé le camion pour aller sur le lieu de travail (Village de Noël de Liège).
J’avais un schéma électrique des câblages et devait installer l’éclairage des chalets du marché de Noël. Pour moi c’était merveilleux parce que je pouvais exercer mon métier en Belgique, exercer les compétences que j’ai étudiées et en plus j’adore mon métier. La difficulté du travail était d’installer le câble dans un étang de 100m de long mais quand vous aimez votre job les difficultés ne sont pas pesantes.
Le 2e jour
Le deuxième jour, on a travaillé Place Cathédrale pour câbler et installer les lumières et les diffuseurs de la Patinoire de Liège. Ce jour là on a mis les câbles dans les arbres et au plafond. Donc si vous aimez ce travail mais que vous avez peur de l’altitude, il faut essayer de ne pas y penser, sinon, ce sera une difficulté.
Le 3e jour
Le troisième jour on a installé l’échafaudage en métal et les boules électriques au Village de Noël et on a procédé à la fin au contrôle et au test final.
Le 4e jour
Dernier jour de mon stage, on est parti à Bruxelles pour démonter du matériel comme un échafaudage en métal, les boules électriques, les télés, les appareils audio qu’ils avaient installés pour un spectacle.
2e stage
J’ai effectué mon stage dans l’entreprise Cappelle à Esneux. Il est électricien du bâtiment.
Dans ce contexte, je l’ai aidé au câblage et à l’installation des tubes, prises, interrupteurs.
Le 1er jour
Il m’a donné les explications à propos de son travail et les règles en matière de normes en électricité que je ne connaissais pas ou alors que je connaissais mais en anglais. Et aussi il m’a expliqué les normes pour les câbles et fils qu’on utilise en Belgique.(http://www.installations-electriques.net/Instal/NIBT/BE_norme.htm)
Le 2e jour
Le deuxième jour j’ai commencé mon travail en autonomie au départ d’un schéma mais Monsieur Cappelle était toujours avec moi pour me donner des conseils.
Le 3e jour
On est parti chez un client qui nous a demandé d’installer une sonnerie vidéo www.fleursjardin.blogspot.be/
Le 4e jour
J’ai installé les prises, les lumières et interrupteurs pour lesquels j’avais fait les câblage le premier jour.
Le 5e jour
Dernier jour de mon stage, on est parti à Liège pour installer le fils de terre dans un vieil appartement et c’était intéressant.
Conclusion
Pendant mon stage, j’ai trouvé que les systèmes électriques en Belgique ne sont pas très différents de ceux de mon pays même si la technologie est plus évoluée. Je me sens prêt à exercer mon métier en Belgique et je vous écris l’histoire de mon stage car j’ai trouvé du travail et j’espère que vous en trouverez aussi.