Fiche métier réalisée par Lissia
L’assistante maternelle a pour mission d’aider l’institutrice dans l’encadrement des enfants.
Présentation complète
Mon expérience de stage
Dans le cadre de ma formation, j’ai pu observer la pratique du métier. J’ai effectué mon stage dans l’école communale de Glain, dans la classe de Mme Anne, en 1ere maternelle, comme assistante maternelle.
Le vendredi 10 novembre, arrivée à 8 h15, accueil pour les petits jusque 9h, pas toujours facile de quitter papa ou maman à cet âge, mais nous prenons dans les bras pour consoler, racontons des histoires, pour les autres ils peuvent jouer avec le matériel mis à disposition (jeux divers, duplos , voitures, le coin poupée …).
À 9h tous les enfants rangent pour aller s’asseoir au coin rassemblement pour faire le calendrier de la journée et se dire bonjour en chanson
Le vendredi était un jour un peu particulier car c’était le dernier jour d’une stagiaire elle avait fait un spectacle avec les 1ère – 2ième – 3ième maternelles sur le thème d’halloween, nous avons organisé la classe pour le spectacle et les 1ière et 2ième années primaire étaient invités à 10h et après il y avait un morceau de gâteau et un verre de jus offert, le reste de la matinée c’était jeu libre pour les petits jusque 12h. Lavage des mains pour tous et le petit train pour aller diner à la cantine , ou là j’ai aidé l’éducatrice pour faire manger les petits , puis jusque 13h30 surveillance de la récréation , en rentrant de récréation un partie des petits ont été à la sieste que j’ai surveiller jusque 15h25 , fin de l’école pour tous ils mettent leur manteau et retour près de papa et maman pour certain et direction la garderie pour d’autres
Le lundi 13 novembre, arrivée à 8h15, accueil des enfants jusque 9h, les enfants peuvent jouer aux différents jeux proposé ainsi que aller sur les véhicules et dans le coin poupée , à 9h les petits loups rangent la classe et se rassemblent pour faire le calendrier de la journée et dire bonjour aux copains en chanson .9h30, ils font un beau rang devant la porte car ils ont psychomotricité dans la salle de gym, il y a d’abord eu l’échauffement , ils devaient courir dans la salle et quand l’institutrice frappait dans les mains ils devaient être tous dans un cerceau
Par la suite il y a eu 3 parcours, le premier auquel j’étais, ils devaient sauter sur un 3x sur un trampoline et puis sauter sur le tapis avec mon aide
Le deuxième parcours ils devaient monter des escaliers en mousses et passer sur un petit pont et ensuite passer sur des dalles sans tomber dans les crocodiles
Et le dernier atelier il fallait monter sur un espalier et glisser sur un banc
Pour finir la gym une petit séance de relaxation avant d’aller prendre la collation de 10h
Après la pause de 10h, retour dans la classe ou il y a eu 3 ateliers différents, le premier que j’ai pris en charge, peinture, ou les enfants devaient mettre des capuchons dans de la peintures et faire des ronds sur une feuille
Le deuxième atelier prit en charge par madame Anne était pour apprendre les couleurs et à compter, et l’atelier prit en charge par Barbara qui est la puéricultrice était atelier photo avec les costumes d’halloween. Nous avons fait les ateliers jusque 11h45, car il a fallu laver les mains ranger la classe pour aller diner. Aide auprès de l’éducatrice pour faire diner les enfants, et à 13h récréation jusque 13h40 (surveillance). De 13h30 à 15h25 surveillance de la sieste jusqu’au retour chez papa et maman
Le mardi 14 novembre, la journée a commencé à 8h15 par l’accueil des loulous jusque 9h, après avoir rangé la classe les enfants sont allés s’asseoir au coin rassemblement pour faire comme tous les jours, le calendrier de la journée et se dire bonjour en chanson. À 9h 30 il y a une conteuse qui est venue (madame Nathalie) qui a conté « une poule sur un mur » avec des marionnettes en peluche et il y a eu toute une mise en scène autour de cela pour que les petits comprennent plus facilement, c’était juste magique. A 10h lavage des mains et puis manger la collation qui était du cake aux pommes que j’avais amené comme c’était mon dernier jour avant d’aller jouer un peu dans la cours de récréation. À 11 h après être rentré de récréation, ils ont continué les ateliers de la veille, ou moi j’ai continué l’atelier peinture, (mettre les tabliers et réexpliquer les consignes). À 11h50 tous les enfants arrêtent les ateliers, lavage des mains et direction le local pour aller diner, aide à l’éducatrice pour les faires manger, une fois fini de manger on met les manteaux et ils vont jouer dans la cours jusque 13h30 ou là il y a eu surveillance de ma part. 13h30 pour certain l’heure de la sieste, et pour les autres exercices pour apprendre à compter et apprendre les couleurs avec un gros dé, à 15h 25 l’heure de retourner chez papa et maman rangement de la classe habillage des enfants
Interview d’un professionnel
Interview de l’assistante maternelle, Madame Barbara, de l’école de Glain.
Comment êtes-vous devenue assistante maternelle ?
Il y a trois ans aucune formation n’était exigée, j’ai spontanément déposé ma candidature dans différentes communes. Après beaucoup de patience et de persévérance j’ai pu obtenir un entretien qui a abouti à un contrat PTP
Description des tâches ? Quelles sont les tâches que vous menez quotidiennement ?
Compétences et atouts dans ce métier
- Accueillir les enfants et leurs parents
- Les réconforter – rassurer
- Gérer les soins de puériculture
- Tenir des ateliers éducatifs et créatifs
- Prise en charge d’une activité formatrice – ludique
- L’expression corporelle (danses-chants accompagnés de gestuelles – expressions corporelles- comptines)
- Lire des histoires et des contes (avec expression afin de captiver les enfants)
- Gérer les conflits (parents – enfants)
- Encadrer la sieste dans une atmosphère calme et paisible
- Gérer les repas
- Veiller à leur sécurité en tout lieu et circonstance (notamment sortie scolaire)
- Etre à l’écoute de la titulaire afin de répondre au mieux à ces attentes ainsi qu’à l’équipe éducative car vous pourrez être amené à travailler ensemble.
Les tâches quotidiennes
L’accueil des parents et enfants se fait dans la classe dès l’ouverture de celle-ci, cela permet à l’institutrice et vous-même de rassurer ou de répondre à d’éventuelles demandes (de parents). La journée débute par des petits rituels et les ateliers seront expliqués, vous serez amené à prendre en charge l’un d’entre eux. Il est important de savoir et de comprendre l’objectif de celui-ci afin de bien guider les petits.
Répondre au besoin primaire de l’enfant (les changes – le nez qui coule – leur donner un verre d’eau …). Etre patient, n’aillez pas peur de trop plein d’amour car il vous sera rendu au centuple. Un enfant heureux épanoui et en confiance sera plus vite ouvert à l’apprentissage. Vous prendrez une place importante dans la vie de l’enfant et sa confiance vous le démontrera chaque jour. La sieste est un moment tout aussi important, c’est à vous de faire en sorte que tout se passe bien. Chaque enfant est unique et a des besoins différents, même à la sieste. Petites anecdotes : il m’est arrivé de faire dormir des enfants dans mes bras le temps qu’ils prennent confiance dans ce lieu qu’ils ne connaissent pas, ou rester un quart d’heure à côté d’un enfant car il s’endormait assis et seulement quand celui-ci s’endormait je pouvais enfin le coucher.
Quelles sont les compétences nécessaires
Je n’ai aucun parcours professionnel dans le milieu de la petite enfance ni de formation adaptée. Et pourtant comme beaucoup de métier, nous faisons face à plusieurs tâches auxquelles une préparation par le billet d’une formation adaptée par exemple serait importante. Mon professionnalisme, mes remises en question, des recherches sur des livres adaptés et des formations choisies pour convenir au mieux à mon travail (secourisme, gestions des conflits) et beaucoup de passion, m’ont permis de mener à bien mon travail. Il faut avant tout aimer le contact humain car nous faisons un métier social ou vous serez amené à rencontrer des personnes de différents horizons. Prendre conscience que chaque enfant est unique dans son histoire personnel, son vécu, sa religion, ses coutumes,… et bien évidemment dans son apprentissage. Du tact et de la psychologie et beaucoup de patience. Nous faisons face à toute sorte de situations familiales, nous devons faire preuve de respect, d’humilité et savoir respecter le secret professionnel.
Quelle est la principale qualité d’une assistante maternelle ?
Je dirai sans aucune hésitation la patience
Quels sont les points positifs et négatifs de ce métier ?
Pour être honnête avec vous, je ne vois aucun point négatif bien au contraire que du positif. Peut-on dire que reprendre certains travaux ou bricolages à la maison afin de les terminer ou peaufiner ceux-ci seraient du négatif ? Non je ne pense pas, même si on peut y passer un long moment. Vous ferez de belle rencontre intéressante dans divers domaines, la musique, la littérature dans le milieu du spectacle. Des stagiaires qui ne demandent qu’à apprendre et faire partie un jour de cette aventure magnifique qu’est l’enseignement. J’ai eu la chance de travailler avec des personnes formidables et passionnées qui m’ont permis de participer à de beaux projets éducatifs et qui ont écouté ou pris en compte mes idées, mes suggestions. Et c’est avec passion et grand plaisir que tout naturellement j’y ai trouvé ma place.
Que conseillerez-vous aux personnes qui veulent exercer ce métier ?
D’être passionnées, aimer ce que vous faites. Soyez vous-même car avec l’innocence d’un enfant on ne triche pas. Partager votre amour vous ne serez pas déçues. Ayez beaucoup de patience et de douceur, avec fermeté. Intéressez-vous au sens des apprentissages, vous comprendrez l’importance que cela apportera dans leurs évolutions scolaires et sociales. Il y aurait tellement à vous dire…
Quelles sont les études et formations à suivre pour accéder à ce métier ?
Des études de puéricultrice seraient l’idéal, mais je pense qu’une bonne formation dans le milieu de la petite enfance conviendrait également. Il est bien évident que cette formation serait qualifiante avec un programme adapté, étudié et abouti.
Cette formation pourrait comporter : de la psychologie – gestions de conflits
- Les soins de l’enfant
- Du secourisme
- Un aperçu sur l’apprentissage de la petite enfance avec des explications sur l’importance de ceux-ci
- Faire un stage de minimum une semaine pour voir si la personne se sent à son aise dans le milieu scolaire
Quelles sont les plans d’embauche et sont-ils importants ?
Il est vrai que le forem nous offre plusieurs possibilités : les contrats APE, PFI, la carte ACTIVA, contrat PTP et cela nous aide bien.
Mais il faut également se rendre compte si je peux me le permettre des failles, des difficultés que nous rencontrons et malheureusement à l’heure actuelle aucun avenir est possible sous contrat PTP. Il faut pourtant bien dire que trois ans sur le terrain équivalent à une formation intensive. Nous sommes plusieurs personnes à partager ce sentiment de colère face à cette société qui ne nous considère non pas comme des êtres humains mais comme des pions que l’on utilise. La loi nous autorise à être embaucher après trois ans. Mais comme la société est manipulatrice ils ont trouvé un système appeler PTP afin de nous renflouer de nouveau dans le chômage tout en gardant leurs privilèges. il faut que cela cesse et j’espère que le forem sera de notre côté en mettant en place une formation qualifiante d’assistante maternelle. Car malheureusement les contrats PTP d’assistante maternelle est une embauche précaire au jour d’aujourd’hui.
Quel est le régime de travail ?
Nous faisons un 4/5 temps
Il y a-t-il une possibilité d’évolution du métier ?
Au jour d’aujourd’hui non, car après la fin de votre contrat (3 ans) celui-ci ne pourra pas être reconduit.
Faut-il un véhicule ?
Il est bien évident que les transports en commun n’offrent pas le même confort qu’un véhicule mais il n’est pas nécessaire.
Quel salaire peut-on espérer en exerçant ce métier ?
Selon le diplôme obtenu (CESS)