Assistante maternelle

Fiche métier réalisée  par Jenny

L’assistante maternelle a pour mission d’aider l’institutrice dans l’encadrement des enfants.

Présentation complète

Description

L’assistante maternelle accueille chez elle, de façon régulière ou occasionnelle, un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans pendant que les parents travaillent. Si la profession est ouverte aux hommes, elle est exercée très majoritairement par des femmes. En l’absence des parents, l’assistante maternelle surveille au bien-être, à l’éducation et à la sécurité des enfants.

Elle les nourrit, les promène, leur prodigue des soins et joue avec eux. En général, tout ce qu’elle entreprend est décidé avec l’accord des parents. La plupart des assistantes maternelles travaillent en tant qu’indépendantes, rémunérées directement par les parents. Elles peuvent aussi être employées par une crèche familiale : dans ce cas, elles sont payées par la municipalité.

Journée type et tâches

Je vais à l’école, crèche ou je reçoit les enfants à mon domicile, je prépare avec eux des jeux et des activités, je change les couches, les débarbouilles. On prend l’air, on les faits manger. On fait faire la sieste à ceux qui doivent la faire avec une petite histoire peut être.

Une assistante maternelle va :

Accueillir les enfants, veiller à ce que les enfants s’alimentent correctement.

Veiller à la sécurité des enfants, veiller à leur hygiène, changer les couches pour les plus petits.

Veiller à leur santé.

Distraire les enfants avec des petits jeux, danses, activités amusantes pour développer leur motricité, leur sens de l’équilibre. L’idée est de favoriser autant que possible le développement de l’enfant tout en l’amusant.

S’assurer que les enfants ont également des temps de repos et fassent bien leur sieste.

Travailler au sein d’une équipe et généralement il faut gérer entre 15 et 20 enfants.

Une assistante maternelle doit avoir la sécurité de l’enfant comme priorité absolue. Rigoureuse, prudente, attentive et toujours en éveil, elle s’assure que rien de grave ne puisse lui arriver. Elle doit vraiment avoir un grand sens des responsabilités ainsi qu’une hygiène excellente. Patiente, douce et bien équilibrée, elle s’occupe des enfants sans jamais les brusquer. Un bon sens du contact humain est aussi nécessaire pour instaurer un climat de confiance. Une assistante maternelle met également son sens de l’imagination et de l’initiative à contribution pour éveiller les enfants.

Conditions du travail

Les conditions de travail peuvent être horaire coupés comme horaire partiel ou encore horaire temps pleins. Le plus souvent c’est debout, ou alors assis sur une chaise.

Compétences attendues

Apporter de la sécurité à l’enfant, respecter le rythme de sommeil de l’enfant pendant les siestes, participer à la diversification de l’alimentation, changer l’enfant pour l’hygiène, proposer des activités et des jeux adaptées à l’age de l’enfant.

Savoir-être

Bon contact avec les enfants

Dynamisme

Imagination et créativité

Adaptation et ouverture d’esprit

Sens de l’observation et écoute

Organisation

Equilibre personnel et résistance au stress

Savoir-faire

Connaître et comprendre les besoins des enfants

Motiver les enfants à participer aux activités

S’occuper seul d’un groupe d’enfants

Encourager, féliciter et valoriser

Préparer des activités variés et adaptées

S’exprimer clairement

Conditions d’accès

Souvent une voiture est indispensable, ou alors en bus

Niveau d’études, formations, certifications

Il n’y a pas de condition de diplôme spécifique  juste test d’entrée pour une formation

Stratégie d’intégration

Avoir une expérience familiale, suivre une formation

Formations et conditions d’accès

Ecole Pluri-Elle, Rue de Souvret 71/011- 4000 Liège

Certificat du 2 ème degré (CESS) ou certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou certificat de l’enseignement technique secondaire inférieur (CTSI) ou test d’admission correspondant aux capacités requises.

Profils d’employeur

Crèche familiale ou municipale, écoles

Types de contrat

Contrat de remplacement, temps partiel, temps plein

Conclusions
Les plus

Le grand bonheur de s’occuper d’enfants souvent très attachants : les moments complices entrainent beaucoup de gaieté, de jovialité et de tendresse et leur innocence est souvent source de grands éclats de rire .

Les moins

Fatigue nerveuse liée au bruits, aux cris, aux pleurs ; cette profession implique d’être très équilibrée psychologiquement et de savoir conserver son calme en toutes circonstances.

Fatigue physique due à certaines actions éprouvantes : porter les enfants, se baisser fréquemment… ; il peut en résulter des douleurs dorsales et des tendinites aux épaules ; ne pas négliger non plus les risques de contagion de rhumes ou autres maladies de l’enfant.

Mon expérience de stage

Dans le cadre de ma formation, j’ai pu observer la pratique du métier. J’ai effectué mon stage à l’Ecole Saint-Joseph de Grâce-Hollogne.

Le premier jour de mon stage je suis allée découvrir la troisième maternelle avec des enfants assez autonomes, j’ai pu voir comment ils se débrouillaient chacun avait des petites tâches à effectuer. J’ai pu faire avec eux l’apprentissage des formes et des couleurs, des bricolages en les aidant au minimum car ils sont capables de se débrouiller seuls pour découper colorier et coller. J’ai rangé et balayé la classe et regarder avec l’institutrice ce qu’elle pouvait leur faire faire pour st Nicolas et noël comme bricolages et chansons. J’ai surveillé  la cour à la récréation et sur le temps de la collation ainsi qu’un peu à midi.

Le deuxième jour de mon stage, je suis allée chez les tout petits en première maternelle où ils sont beaucoup plus petits donc plus de pleurs quand les mamans et papas partent mais tout c’est bien passé également. J’ai pu effectuer avec eux des petites rondes ainsi que des chansons.

J’ai également pu leur raconter des petites histoires, fabriquer des bricolages et encadrer des dessins ainsi que du collage de gommettes. J’ai pu effectuer également de la surveillance et du rangement  de la classe avec eux ainsi que  la surveillance pour le 10h, de les aider à ce qu’il apprenne à se débrouiller pour ouvrir leur jus et leur bonbons. L’après-midi pendant qu’ils faisaient  la sieste, je suis allée en deuxième maternelle et là nous y avons fait des bricolages.

Mon troisième jour de stage, j’ai fait avec les enfants de deuxième maternelle de la peinture, ainsi que des bricolages et nous sommes allés à la bibliothèque où ceux-ci apprennent à regarder un livre sans l’abimer et à reprendre un livre chez eux.

Mon dernier jour de stage, j’ai pu effectuer des petits ateliers avec eux comme leur montrer comment replier des chaussettes pour les ranger, savoir reconnaitre les différentes parties du corps, savoir remettre par classifications plusieurs images différentes de bébés. J’ai pu également voir comment ils écoutaient lors d’une histoire, les dessins qu’ils pouvaient effectuer, j’ai eu le privilège de rester avec eux seule pendant plus ou moins 15 min et ça sait bien passés.

J’ai pu aller faire des photocopies, donner des feuilles aux autres titulaires ainsi que de plastifier des feuilles pour que les enfants puissent recopier leur prénom. J’ai également surveillé le 10h et le temps de midi dans la classe ainsi que dans la cour. J’ai rangé et balayé la classe.

Tout c’est très très bien passé et mon évaluation par les institutrices du maternelles est très positifs Cela confirme mon projet professionnel.

Interview d’un professionnel

Ressources en ligne

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