Fiche métier réalisée par Yves
L’agent immobilier a de multiples tâches à réaliser : prospection de nouveaux biens, encodage des descriptifs online et description de ceux-ci, visites sur site et conseils clientèle, établissement des compromis de vente qui implique la connaissance des règles juridiques en la matière, gestion de son portefeuille de biens.
Présentation complète
Mon expérience de stage
Dans le cadre de ma formation, j’ai pu observer la pratique du métier. J’ai fait un stage d’acculturation en tant qu’agent immobilier du 10 au 15/11/2017.
Mon stage s’est bien déroulé et le bilan est très positif.
Les tâches qui m’ont été confiées étaient :
- J’ai réalisé une permanence au téléphone : quand un client téléphonait pour avoir des renseignements supplémentaires sur un bien qu’il avait vu sur immoweb, je rentrais dans un programme « Whise » qui est une base de données contenant les biens qui sont mis en vente ou en location, par numéro d’agent immobilier. Chacun gère leur portefeuille de biens. Mon travail était de communiquer le n) de GSM de l’agent concerné.
- J’ai aussi fait de la prospection de biens immobiliers. Elle se pratique de diverses manières :
1) Via internet et les plateformes de vente ou de location de biens immobiliers de particuliers à particuliers ou via un site comme 2ememain.be, etc.
2) Autre source d’information, le bouche à oreille (amis, famille et connaissances).
3) La prospection directe qui consiste tout simplement à arpenter les rues des villes et villages à la recherche de pancartes de biens à vendre ou à louer de particuliers à particuliers. Il s’agit de prendre les coordonnées et de téléphoner afin de proposer nos services pour vendre ou louer ce bien en passant par notre agence.
- J’ai aussi assisté à des visites de biens à vendre ou à louer : il s’agit de valoriser le bien au client potentiel pour décrocher un accord au terme de la visite.
Pour moi ce fut un stage très positif qui confirme mon projet de commencer en juin prochain les cours à l’IFAPME en tant qu’agent immobilier.
Interview d’un professionnel
…