Le projet citoyen au service du parcours d’intégration

Objectifs

Au terme de la formation, les stagiaires :

  • auront amélioré leur communication en français, par un travail continu sur les 5 compétences définies par le CECR (lire, écrire, écouter, parler, prendre part à une conversation).
  • auront acquis des compétences en informatique, comme outil d’apprentissage mais aussi facilitateur d’intégration sociale et professionnelle.

Au travers de la formation à la citoyenneté, ils auront une compréhension des codes sociaux et culturels, la connaissance de nos institutions, de la vie quotidienne.

Au terme de la formation, les participants, pourront, grâce au projet citoyen (activité, mise en place d’un dispositif citoyen en partenariat avec une association, une école, etc.), rencontrer des citoyens belges, mettre en valeur et en application leurs compétences et faciliter ainsi une intégration active.

Grâce à l’orientation, ils pourront choisir la formation qualifiante ou profession adaptée à leur goût, à leurs objectifs professionnels.

Ils seront préparés aux épreuves de sélection ainsi qu’aux entretiens d’embauche.

Ils pourront, par un bilan individuel, vérifier l’adéquation de leur profil en fonction des attentes du monde de l’entreprise choisi.

Ils seront préparés au mieux aux cours dispensés dans la formation qualifiante future car le contenu de notre formation est dense et sans compromission.

Public cible

La formation s’adresse aux primo-arrivants ayant une nationalité hors UE et qui se trouvent en séjour légal en Belgique, avec une adresse en Wallonie ou à Bruxelles. Ces derniers présentent des difficultés dans l’expression orale française et veulent y remédier.

Les personnes en demande du statut de réfugié (ou en recours pour cette procédure) ou en demande de regroupement familial sont éligible.

Informations utiles

Du 24 septembre au 21 décembre 2018.
Séances d’information : le mardi 18 septembre ou le jeudi 20 septembre à 9h.
50 jours de formation, les jours ouvrables de 08h30 à 17h.
Les frais de déplacement sont remboursés.

Partenariat

Avec le soutien financier du Fonds Asile, Migration et Intégration (Union européenne) et le Cripel.

 

Inscription